Estime de soi| Agir

Dans le cadre de mon défi et tiré du livre, 30 jours pour augmenter l’estime de soi de Valérie Richard| Agir

Prendre des décisions et agir sont des actions qui entretiennent l’estime de soi.

Tout comme le sport maintient le corps en bonne forme, les actions réalisées auront pour effet d’entretenir notre estime personnelle que l’on met parfois du temps à bâtir. Alors agir devient indispensable au maintient et même au renforcement de la confiance en soi.

Agir implique qu’on a à dépasser ses peurs. Qui sont la plus part du temps, illusoires. Mais il faut se rappeler que la véritable sécurité se trouve à l’intérieur de nous. En connectant avec cet aspect profond en nous, il devient plus facile de ne pas être déstabilisé par les événements de la vie.

«La vie, ce n’est pas d’éviter les tempêtes, mais d’apprendre à danser sous la pluie.» Sénèque

Collage, «À l’épreuve de l’eau»

 Agir : Voici 3 astuces pour passer à l’action.

1- Prendre des décisions et agir

 Nous avons tous et toutes des désirs que nous aimerions réaliser. Dans un premier temps, il faut préciser ces désirs. Ensuite déterminer quelles actions prendre quotidiennement qui vont m’amener à la réalisation de mes désirs. Il est nécessaire de penser en terme d’actions, de petits gestes qui pas à pas donneront des résultats. Pendant ce processus, c’est la confiance qui se bâtit. L’estime de soi qui s’entretien. Essayez autre chose que vous n’avez jamais essayé. Prenez-vous d’une nouvelle façon. Intégrer une nouvelle habitude. Utilisez un nouveau mot dans votre vocabulaire. Chaque petite action augmentera la confiance en soi.

Voici un tableau Désir-Actions proposé par Valérie Richard :

Source: 30 jours pour augmenter l’estime de soi

D’un coté écrivez vos désirs et de l’autre les actions possibles à entreprendre petit à petit.

«La folie, c’est se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.» Albert Einstein

2- La liste de 30 jours

Pendant 30 jours consécutifs, écrivez chaque soir, une liste des tâches à réaliser pour le lendemain. Des études ont démontré que les personnes qui mettent sur papier leurs objectifs ont plus de chance d’atteindre leurs buts. Valérie, explique qu’écrire avant de s’endormir permet au subconscient de nous aider à attirer les opportunités et les idées créatrices pour faciliter nos tâches. Le lendemain, ayez cette liste devant vous.

6 tâches par jour

 Le but de la liste quotidienne est de décomposer les objectifs en plusieurs actions. Ne vous submergez-pas trop. 6 tâches par jour suffiront à faire avancer vos projets. Si vous n’avez pas réussit à accomplir toutes les tâches de la journée, reportez-les simplement pour un autre jour.

Engagez-vous

 S’engager à faire cette liste pendant 30 jours consécutifs renforce vos chances d’accomplir enfin vos désirs. Si vous ratez une journée, recommencez une liste comme le jour un. Vous-en sortirez fière de vous quelque soit le résultat. De cette nouvelle habitude, vous aurez le sentiment d’avoir été jusqu’au bout de quelque chose. N’est-ce pas estimable ça ?!  🙂

Actions physique ou symboliques

Les actions ou les tâches à accomplir peuvent être d’ordre physique comme d’ordre symbolique. C’est à dire que, vous pouvez inscrire sur votre liste une action qui demande d’agir physiquement. Soit téléphoner, marcher ou ranger par exemple. Mais vous pouvez également écrire de faire la sieste, méditer ou rester dans le silence à rien faire. Ses actions sont importantes pour vous afin de réaliser vos objectifs. Des actions peuvent être symboliques mais tout aussi puissantes.

3- Affirmations positives

 Il faut bien sûr passer à l’action pour atteindre nos buts. Ce n’est pas avec le simple fait de réciter des affirmations positives que nous allons voir nos objectifs se réaliser.  Mais elles sont bénéfiques, nous gardent proche de nos intuitions et  renforcent nos idées. Dressez une liste de quelques affirmations positives qui vous concerne. Lisez-les et récitez-les à haute voix chaque soir et chaque matin pendant les 30 jours. Voici des exemples :

-Je pose des actes qui vont dans le sens de mes désirs.

-J’agis en écoutant mon intuition.

-Je défini clairement ce que je veux faire.

-J’agis en dépit de la peur ou du doute.

-Mes actions m’apportent une grande satisfaction.

Mon expérience

 Carnet liste 30jours

 

J’ai toujours aimé faire des listes de mes tâches puis cocher ou rayer lorsque j’avais terminé. Cela m’a toujours aidé à garder le focus. Par contre, ces les listes je les jetais au recyclage. Mais cette fois je vais les garder dans ce petit cahier pour ce défi 30 jours. Souvent on accompli plein de choses et on oubli qu’on les a faites. On pense alors négativement qu’on fait rien dans la vie. Que rien n’avance. Ce carnet va me permettre de voir et revoir les tâches que j’ai pu accomplir en 1 mois. Quand j’ai trouvé ce cahier, j’ai compté les pages et il en contient 30 !

Mes 6 tâches

 Surement qu’on accompli plus de 6 tâches par jour si on inclus, le travail, les déplacements, les responsabilités envers nous et envers les autres sans compter les imprévus. Mais je réserve les 6 principales en petites actions qui à première vue semble anodines mais qui vont probablement porter fruits à long terme. Et me créer de nouvelles habitudes.

1-Comme par exemple écouter de la musique classique chaque jour même si ce n’est que quelques minutes.

Je sais que cette musique me fait du bien. D’ailleurs des études démontrent les impacts positifs sur le cerveau.

2-Autre tâche qui fera partie de ma liste sera une action qui prouve que j’ai de l’estime pour moi. Du respect envers moi-même. Chaque soir je nettoie mon visage même si je suis fatigué parce que je mérite d’aller dormir avec une peau toute fraîche.

3-Puis une autre tâche qui me fait sentir que je participe à la société, dont je me sens utile envers autrui et que j’apporte de la valeur. Comme remercier le voisin pour son aide, sourire à un étranger par exemple ou plus d’engagement au travail.

4-Une action pour ma santé, quelque chose qui a rapport avec l’exercice, la méditation ou l’alimentation.

5-Faire quelque chose qui a rapport à l’art. Que ce soit dans la pratique, dans l’instruction ou dans le divertissement, une action qui me rapproche toujours plus de toutes formes d’art. Cela me nourrit.

6-La tâche si petite soit-elle qui va m’amener pas à pas à réaliser un rêve dans le futur.

Ferez-vous votre «Carnet 30 jours» ? Qu’allez-vous mettre comme tâches pour agir sur l’estime de vous, la confiance en vous et pour réaliser vos rêves?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

2 réponses sur “Estime de soi| Agir”

  1. Bonjour Marie,

    Merci pour cet article, que je trouve intéressant et avec lequel je suis totalement d’accord. Ce qui lui donne un plus, d’après moi, et le fait que tu partages ton expérience.
    De mon côté, je ne ferai pas de carnet 30 jours, parce que j’ai l’habitude de faire des listes de choses à faire depuis toujours. Certes, comme les tiennes, elles partent au recyclage. Par contre, je fais un journal de célébrations, dans lequel j’honore, chaque jour, les gestes que j’ai posés qui m’ont fait du bien. De plus, je précise à quel besoin j’ai répondu en posant telle ou telle action. Par exemple, hier, j’ai fait des pizzas-maison (besoin: créativité), j’ai fait des maths avec un de mes enfants (besoin: partage/contribution), nous avons compté le nombre de nos mastications pendant le repas (besoin: conscience), j’I réussi un examen d’anatomie (besoin: accomplissement)…tu as compris! Qu’en penses-tu?

    1. Merci Isabelle pour ton commentaire. J’aime bien ton idée d’un «journel de célébrations». Et le fait qu’en plus tu précises à quel besoin cela répond, ajoute un aspect de la nature du «jeux». Ce qui le rend encore plus intéressant, amusant même! Ça me plait beaucoup. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *