Le plaisir en plein visage

Le plaisir en plein visage

Comment prendre soin de son visage avec plaisir ?(4 astuces)

 Dès les premiers gestes de ma professeure d’esthétique, je fus conquise.

C’était lors de sa démonstration de l’utilisation du lait nettoyant sur le visage.

Même si cela date de la fin des années 70, je ressens encore cette passion et cette conviction que des soins portés à notre visage apportent, bien sûr des résultats, mais surtout beaucoup de plaisir.

Le plaisir a monté en moi. Je le voyais sur le visage de la personne qui recevait le soin et aussi sur le visage de mon professeure. Je le ressentais et le voyais, il me sautait en plein visage.

Une fois diplômée, mes années de pratique avec ces mêmes gestes, m’ont permit d’offrir à la fois des soins de qualités et à la fois du plaisir sur des centaines de visage. Je le ressentais chaque fois que j’exécutais un Facial.

Je le voyais sur le visage de mes clientes. Mon visage et leurs visages savouraient ce plaisir.

On dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté                      Marcel Proust

Comment prendre soin de son visage avec plaisir ?

 

 

Quand je prends soin de mon visage, je le fais avec plaisir.

Vous allez me dire, oui mais des soins ça ce fait avec des produits. Certainement, vous avez raison. Sans produits les résultats ne seront pas les mêmes. Par contre peu importe le produit, le plaisir lui, ajoute de la valeur à vos soins. Plus précisément à la façon donc vous prenez soin de vous. De plus le plaisir s’acquiert facilement et gratuitement. Il convient à tous types de peau, s’intègre à chaque étape, à chaque produit et à chaque geste.

1- Se préparer

Je crois que lorsque j’ai observé mon professeure nous enseigner les techniques de soin du visage mon esprit était disponible. J’étais probablement dans, ce que l’on nomme, le ‘’moment présent’’. J’ai pu ressentir profondément les bienfaits de ses gestes et des techniques qu’elle nous enseignait. Je ne cherchais pas à juger l’efficacité du produit qu’elle utilisait. Je me contentais d’observer. Le produit aidant et c’est ce qui m’avait aussi fasciné, la peau de la cliente retrouvait son éclat et sa propreté avec un simple nettoyage au lait nettoyant et de la lotion.

Préparez-vous mentalement avant d’aller faire par exemple votre nettoyage ou démaquillage le soir. Pensez durant la soirée que plus tard ce sera un plaisir d’aller vous nettoyer le visage. Plusieurs pensent que c’est une corvée, changez votre façon de voir. N’allez pas dans le devoir de faire mais dans le plaisir de faire.

Préparez vos produits de façon invitante bien avant. Comme un rendez-vous que vous vous donnez à vous-même. Gardons l’exemple du soir. Préparez seulement ceux dont vous aurez besoin. Si vos produits sont dans l’armoire, sortez-les. Simplifiez, gardez à l’esprit que le plaisir dominera votre petit rituel. Si ils sont sur le comptoir ou la tablette, épurez. Avez-vous du plaisir à travailler sur un bureau encombré ?

2-Prendre le temps

J’entends souvent : ‘’J’ai pas le temps’’ Avez-vous le temps pour vous offrir un peut de plaisir ? Si vous voulez développer le plaisir lors de vos soins du visage donnez vous le temps de l’intégrer. L’intégration demande plusieurs jours, plusieurs semaines parfois. Persistez, vous allez y gagner.

Que vous preniez 5 minutes ou 20 minutes pour votre soin du soir, prenez le temps en le faisant. En d’autres mots ne le faite pas en vitesse. Prendre son temps ne veut pas dire prendre des heures. Essayez-le, vous serez étonné de voir tous ce que vous pouvez accomplir même en prenant votre temps. Vous allez vous surprendre à dire : ‘’C’est déjà fini !?!’’.

La nature ne se presse pas, pourtant tout est accompliLao Tseu

3- Ressentir

À votre petit rendez-vous ‘’rituel du soir’’ vous êtes invité à ressentir.

Plusieurs de vos sens seront activé, à vous d’en profiter.

Ressentez le plaisir lorsque le lait glisse sur votre peau, sa texture, son odeur et la sensation de fraîcheur, de propreté lorsque vous le rincez.

Écoutez les sons des petits pots lorsque vous les ouvrez, les déposez.

Regardez les formes, les couleurs de l’emballage de vos produits.

Sentez l’apaisement de vos muscles lorsque vos mains prennent contacte avec votre visage.

Le plaisir, souvent, vient du geste lui-même, du bercement du rythme, de la  sensualité d’un contactJean-Claude Kaufmann, Le cœur à l’ouvrage

4- Apprécier

-Le court moment rempli de plaisir que vous vous êtes donné.

-La détente qui s’installe dans les traits de votre visage.

-La satisfaction d’avoir tout retiré le soir avant d’aller dormir. Quel plaisir !

 c’est quand une personne agit de son plein gré et pour le plaisir de l’action elle-même qu’elle en tire le plus de satisfactionDominique Loreau, Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi

 Une esthéticienne est prête à prendre soin de toutes les sortes de peau. Votre peau en fait partie, ayez en vous une petite esthéticienne.

Imitez s’il le faut au début. Simplement avoir de la présence vous aurez vous aussi le plaisir en plein visage !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réponses sur “Le plaisir en plein visage”

  1. Bonsoir Marie,

    Quand je lis ton article, je me dis que c’est exactement ce que je fais lorsque je donne un Shiatsu ou lorsque je pratique les exercices de mon défi: je me prépare, je me mets dans un état de présence, afin d’avoir du plaisir à donner et recevoir tout au long du soin ou de la pratique.

    Pourtant, quand arrive le moment de prendre soin de moi le soir, je pense que je bâcle un peu les étapes. Je suis juste pressée, comme si ma routine personnelle ne méritait pas que je prenne mon temps.

    Grâce à ton article, je vais pratiquer la pleine conscience aussi dans ma salle de bain!

    À bientôt!

    1. Merci Isabelle pour ton commentaire.
      Contente que tu puisses trouver un nouvel espace pour un état de présence et le plaisir, cela ajoutera de la valeur à tes soins.

  2. Merci Marie pour la belle prise de conscience. Une belle invitation à être présente à soi-même dans les petits gestes du quotidiens. J’aime beaucoup cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *