Choisir ses produits

Choisir ses produits

Comment choisir judicieusement les meilleurs produits de soins pour son visage  (7 critères)

Aujourd’hui il y a beaucoup de marques de produits et il en arrive de nouvelles chaque année.

On les retrouve autant dans les pharmacies que les épiceries d’alimentation naturelle, les kiosques beauté et même les boutiques de vêtements. Sans compter les innombrables sur internet. Il est normal d’être un peu perdu devant ces nombreux étalages de produits pleins de promesses. Bien sûr vous pouvez toujours demander conseil. Mais il arrive parfois que les renseignements soient incomplets ou insatisfaisants.

Comment s’y retrouver ?

 Voici 7 critères avec lesquels vous pourrez identifier ce qu’il y a de mieux pour vous.

 1- Identifier un besoin

Ce qui est indispensable lorsqu’on pratique le métier d’esthéticienne ce sont les produits.  Sans eux nous ne pourrions exécuter adéquatement nos soins et le résultat recherché n’y serait pas.  L’esthéticienne a donc de bonnes raisons pour chercher les meilleurs produits.

Elle va chercher en se basant sur différents critères à respecter. Par exemple, elle cherchera une gamme qui est complète, professionnelle et qui va répondre aux besoins de tous les types de peaux. Cette ligne assez vaste comprendra une section de produits plus spécifiques réservés aux soins en cabine, car elle aura à exécuter des soins. Et une autre section pour des soins au quotidien que ses clientes utiliseront à la maison.

Quand vous cherchez un produit ou une gamme, réfléchissez et demandez-vous : Je cherche quoi ? Le meilleur me direz-vous. Oui mais c’est quoi le meilleur pour vous ? Le meilleur sera un ensemble de facteurs que vous aurez établis. Et non pas par l’ensemble des publicités d’une marque ou un conseil de l’autre, et vous restez dans le doute éternel de ne plus savoir quoi choisir. Finalement vous achetez un produit et vous n’êtes jamais sûre si c’était le bon choix. La prochaine fois vous allez en essayer un autre, puis un autre. Puis vous finissez par acheter le produit ‘’pas cher’’ parce que si c’est pas le bon au moins vous n’aurez pas trop investi.

Voici plusieurs façons de se questionner pour trouver ses meilleurs produits.

Comme nous l’avons vu, l’esthéticienne a identifié un besoin professionnel.

Même si une marque promet un rajeunissement de 10 ans ou une peau éclatante en deux jours et que cette marque ne contient qu’un lait nettoyant et deux crèmes, une esthéticienne ne pourrait pas choisir cette marque. Elle ne basera pas ces choix sur des promesses mais bien sur des besoins plus larges à combler.

Vous, pourquoi voulez-vous utiliser des produits ? Vous avez des besoins de base.

Identifiez-les de façon plus large. L’esthéticienne prendra le temps de s’informer, d’étudier les gammes avant de s’engager avec elles. Faites-le aussi.

2- Connaître les catégories de produits.

Vous n’avez pas le temps d’analyser chaque ligne et chacun de ses produits,  on se comprend ! Mais vous pouvez vous diriger vers une catégoriede produits. Et analyser quelques gammes parmi elles. Ou d’en analyser une parmi chaque catégorie.

Voici 3 catégories de produits de beauté :

 

1Grandes surfaces et pharmacies

Les produits et gammes de ‘’grandes surfaces’’ sont généralement des produits conventionnels qui doivent convenir à la majorité des gens puisqu’ils sont accessibles en tablettes. Ils sont souvent liés à de ‘’Grands noms’’ comme des couturiers ou parfumeurs. De façon générale ils contiennent plus de produits de synthèse, de dérivés du pétrole ou des conservateurs. Attention, cela ne veut pas dire que ce n’est pas bon ou dangereux (certains oui, il faut se renseigner mais certains sont simplement inertes).

2Épiceries ou boutiques de produits naturels

Ces espaces vont favoriser des produits plus naturels ou biologiques.

Attention, naturel écrit sur l’emballage ne veut pas nécessairement dire complètement naturel ou organique.

De même que biologique ne veut pas nécessairement dire produit de haute performance.

On retrouve de bonnes et de moins bonnes gammes biologiques comme de bonnes et de moins bonnes gammes naturelles selon nos attentes des résultats souhaités.

 

Ceci dit, il est possible que vous trouviez des produits biologiques en grande surface et en pharmacies comme des produits non certifiés dans les magasins d’alimentation biologique.

 

3Chez une esthéticienne

Vous y trouverez une variété de lignes professionnelles, souvent ‘’Haut de Gamme’’ conventionnelles oubiologiqueset souvent méconnuespuisqu’elles ne sont pas axées sur la publicité mais bien sur la qualité des ingrédients, la qualité de fabricationdans leurs laboratoires et la performance des résultats pour les professionnels des soins esthétiques.

Elles sont conçues pour répondre à la fois aux soins du visage réservés à la cabine et répondre aux besoins des clientes qui recherchent un conseil et des produits plus personnalisés.

C’est pour cela qu’elles ne peuvent être vendues que par une esthéticienne diplômée.

Vous me direz que vous n’allez pas chez l’esthéticienne, parfait !

Vous pouvez quand même(et sans gêne) acheter de ses produits sans prendre de soin.

Vous pouvez dans un premier temps simplement vous informer. Si vous n’osez pas la déranger, téléphonez et demandez-lui s’il est possible de passer juste pour vous informerdes produits. Vous pourrez prendre une décision plus tard.

3- Penser à long terme

L’esthéticienne pense à long terme. Elle ne pourrait pas changer à chaque mois sa gamme de produits seulement par envie d’essayer autre chose. Elle y aura réfléchi pour un engagement à long terme. Donne-t-elle des formations ? Est ce que cette gamme sera se tenir à jour ? Va-t-il y avoir des nouveautés ?

Voyez si cette ligne pourrait vous convenir à long terme.

Si vous aimez changer, regardez si cette marque offre de la diversité. Il existe des lignes de produits très complètes qui vous permettent de changer à l’intérieur même de cette ligne.

Mais pourquoi changer ?

Durant l’année votre peau changera. Et évidemment au court des années elle changera aussi. Et c’est normal ! Commençons par identifier les étapes d’une annéeet cherchons à savoir si la gamme pourrait éventuellement répondre aux différents cycles de peau.

Durant l’hiver notre peau est très différente que durant l’été. Sans acheter tout d’un coup, il est possible de planifier ses soins sur une période d’un an et de voir si la ligne de produits y répond de façon satisfaisante.

4- Planifier

Il importe de planifier ce dont vous aurez besoin à partir de certains principes de base. Durant l’année il y a différentes étapes à suivre :

Quotidiennement :

Se nettoyer le visage le matin et le soir

Se démaquiller le soir (pour celles qui se maquillent)

Hydrater et protéger le jour avec une crème.

Hebdomadairement : Exfolier

Mensuellement : Gommer

Trimestriellement : Facial ou soins spécifiques

Saisons : Adapter selon la saison

Étapes de vie : Soins spécifiques

Vérifiez et comparez avec différentes gammes ce qu’ils ont à offrir dans ces types de produits. Les prix,  les odeurs, les ingrédients, les formats, les façons de les utiliser,  etc. Correspondent-ils à tous vos critères ?

5-Constance et synergie

Ce qu’il a de mieux n’est pas un produit mais bien un ensemble de produitsde la mêmegamme pour bénéficier des bienfaits de la synergie et de la constance que vous aller y mettre. Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, la régularité soignera plus que le meilleur des produits, utilisé pendant une à deux semaines de bonne volonté.

Comme nous l’avons vu nous pouvons et même devons changer de produits pour nous adapter aux différentes étapes de la vie. Mais cela ne veut pas dire de changer nécessairement de marque. Si vous changez souvent de marque pour essayer autre chose, vous allez vous retrouveravec une ‘’collection de produits’’ et non une gamme simplifiée pour vos soins. Ce n’est pas non plus votre ‘’collection’’ qui vous fera bénéficier de la maximisation qu’apporte la synergie des produits d’une même gamme.

6-Un budget

 Avez-vous déjà pensé à vous consacrer un budget soins ?

Calculez d’abord ce que pourrait vous coûter par exemple les produits de base, c’est à dire :

-Unlait nettoyantou un lait démaquillant

-Une lotion pourrééquilibrer le ph

-Une crème.

Puis ajoutez :

-Un exfoliantet ou un gommage.

Voyez les coûts de ces produits et faites-vous un budget. : ‘’Budget bonheur’’.

Je crois que prendre soin de soi fait parti des petitsbonheurs de la vie.

Quand vous avez ce qu’il faut, allez-y pour un produit complémentaire.

Prévoyez qu’il y aura peut-être des offres promotionnelles intéressantes ou que vous aurez un besoin spontané de vous offrir un soin Facial, une heure de bonheur !

Ou cette fabuleuse détente qui vous sauvera de la crise de larmes J.

7-Votre peau

Ah Enfin !

Oui votre type de peau est important dans le choix, non seulement de la gamme, mais de chacun des produits que vous utilisez.

Mais ce qui est encore plus importantc’est l’état de la peau.

Idéalement on doit chercher à retrouver l’équilibre de notre typede peau :

Normale, mixte, grasse, sècheen considérant l’état actuel de notre peau :

-Déshydraté: Manque d’eau

-Terne : Manque d’oxygène

-Manque de tonus : Déminéralisation

-Rougeurs, boutons : Stress, hormones.

 

Votre type de peau est à vous, ne luttez pas contre lui, mais plutôt, tenez-le en équilibre.

Voilà, en mettant en pratique les 7 critères, vous serez en mesure de choisir les meilleurs produits pour vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *