Comment bien utiliser les masques pour le visage

Comment bien utiliser les masques pour le visage?

J’ai le goût de vous parler de masques pour le visage car j’ai remarqué que plusieurs personnes ont des attentes ou une conception limitée du masque pour le visage. À cause de ces idées préconçues, ils peuvent être déçu des résultats espérés. Alors que les masques sont tellement utiles !

Les fonctions du masque

Les masques pour le visage ont différentes fonctions en soins esthétiques.Souvent on associe le mot masque, à nettoyage de peau. Alors que le nettoyage de peau est un ensemble d’étapes. Le masque n’est qu’une partie d’un soin facial. Et il n’est pas nécessairement destiné à nettoyer. Certains masques sont réservés à la cabine, c’est à dire, dans un soin fait par une esthéticienne en institut de beauté. Mais vous à la maison comment bien utiliser un masque pour le visage ?

Comme je l’expliquais, les masques ont différentes fonctions. Il est donc avantageux de comprendre et de connaître ses objectifs lorsqu’on veut se faire un bon masque. Voici de façon générale, leurs différentes fonctions. Vous serez en mesure de faire un choix ciblé et une utilisation adéquate.

  • Hydrater

Un masque hydratant va nous apporter de l’hydratation. Il va, une fois appliqué sur notre visage, diffuser ses principes actifs pour gorger notre peau d’eau. L’avantage du masque hydratant est qu’il gave la peau d’éléments hydratants sans la surcharger. Une peau réhydraté retrouve sa souplesse et son éclat. On remarque que les rides de déshydratation sont alors estompées.

  • Apaiser

Quand on sent que notre peau est irritée, sensible ou présente des rougeurs, apaiser est l’objectif. Ce masque possède des propriétés calmantes pour diminuer la sensibilité et retrouver un certain confort. Il est judicieux de faire la différence entre les rougeurs sur la peau et celles dues à la dilatation ou le manque d’élasticité des capillaires.

  • Revitaliser

Lorsque notre peau semble terne, on a souvent le réflexe de vouloir utiliser un masque nettoyant. Alors qu’il est plus opportun d’utiliser un masque revitalisant. Des facteurs comme le stress, la pollution, le manque d’exercices et la fatigue sont causes de peaux ternes. Il est préférable d’appliquer un masque qui revitalise la peau. Par ces principes actifs oxygénant il stimule les fonctions de la peau. Le teint retrouve son éclat.

  • Nourrir

Nourrir la peau, peut vouloir dire nourrir avec des nutriments, des minéraux et des vitamines liposolubles ou nourrir avec des huiles. Il faut bien s’informer sur le terme nourrissant inscrit sur le masque. Vous pouvez rechercher à nourrir votre peau avec des bonnes huiles comme antioxydants pour vous protéger du vieillissement précoce de la peau. Ou avec des oligo-éléments pour re-minéraliser la peau afin de lui redonner son tonus.

  • Raffermir

Là aussi il est préférable de bien se renseigner sur le terme raffermir.

Certains masques raffermissent, grâce aux principes actifs remplis de minéraux qui s’adresse aux peaux déminéralisées. Ce genre de masque lui rendra sa tonicité. Ou d’autres raffermissent dans le sens de tendre la peau. Pour la lisser, lui donner un aspect de fermeté temporaire.

  • Éclaircir

On veut tous avoir un teint clair. Ça peut être attirant comme masque. Mais il peut vouloir dire bien des choses. De quelle façon il va éclaircir ? Il se peut que ce soit pour éclaircir les taches pigmentaires ou pour éclaircir l’ensemble de la peau en éliminant les petites peaux mortes en accumulation.

  • Purifier

Pour les peaux à tendance grasse, un masque purifiant viendra assainir. Il a le pouvoir d’attirer l’excès de sébum en surface de la peau et purifier le teint. Assécher les petits boutons et resserrer les pores.

  • Nettoyer

Oh, le voilà le masque nettoyant ! Il est plus costaud, probablement à base d’argile. En général, il convient mieux aux peaux solides, plus épaisses. Le temps de pose est plus long et nécessite un excellent rinçage.

Les masques sont utiles

Le masque est un élément utile pour nos soins du visage. Bien utilisé, il saura répondre à un besoin ciblé. Repérez ce besoin et vous aurez le bon résultat. Voyez-le aussi comme un complément à vos soins de base. Si vous avez déjà des produits, comme par exemple un exfoliant qui élimine les peaux mortes, choisissez plutôt un masque qui sera complémentaire. Et non un masque qui a le même objectif. Par contre, si vous avez une crème hydratante et que malgré tout vous avez besoin d’hydratation, un masque hydratant sera pertinent, car vous ne voulez pas surcharger de crème votre peau.

Respecter le temps de pose

 Les masques sont utiles aussi quand on respecte le temps de pose.                   Si le temps de pose conseillé est 10 minutes, respectez-le. Bien souvent j’entends les gens dire : ‘’ Moi, je le laisse plus longtemps’’.

Le conseil que je peux donner, si je peux vous en donner un, c’est de bien respecter ce temps. Certains masques, nous l’avons vu, ont le pouvoir de distribuer leurs principes actifs. Le masque vous donne donc ses propriétés, pendant la période indiquée. Il faut alors le retirer, puisqu’il a fait son travail. La peau ayant absorbé ces principes actifs, ne laissez pas ce masque réabsorber ce qu’il vous a gentiment distribué.

À l’inverse, si c’est un masque qui a pour but, par exemple, d’absorber les impuretés, la kératine accumulée, l’excès d’huile etc. encore une fois, respectez le temps de pose. Ne le laissez pas vous redonner les éléments qu’il débarrasse si gentiment de votre peau.

Maximiser leurs effets

 Vous avez retenu que respecter le temps de pose fait parti des critères de maximisation. La fréquence en fait parti également. Il arrive fréquemment que votre bonne volonté du début se résorbe peu à peu. Le masque se retrouve dans l’armoire. Il attend sagement, rempli d’une richesse d’actifs, bien intentionné à vous aider. Allez le chercher, et faites en un ! Puis répétez selon les conseils d’utilisation. Il est possible aussi de faire un masque comme une petite cure. Chaque semaine pendant trois semaines. Vous en verrez la différence !

 Comment utiliserez-vous un masque pour votre visage maintenant?

 Je suis curieuse de connaître la façon dont vous utiliserez votre masque la prochaine fois. Dites-moi et laissez-moi un commentaire, j’aime vous lire !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *