Estime de soi| Se centrer

Tiré du livre de Valérie Richard30 jours pour augmenter l’estime de soi, je vous parle de 3 astuces pour se centrer chaque jour.

Être centré, nous permet de nous comprendre d’avantage. D’être proche de soi-même. C’est à dire de connaître ce qui se passe en nous à chaque instant. D’avoir conscience de nos pensées, nos sentiments et de nos sensations.

« Hier est une histoire passé, demain est un mystère et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent.»

Théodore Roosevelt

Plus nous sommes dans le moment présent, plus nous développons la connaissance de soi, celle d’un être unique. Mais la vie moderne est si rapide, que nous perdons notre concentration et par le fait même nous nous dispersons. Le mental en profite et nous submerge de pensées pas toujours positives. Voici 3 astuces pour se centrer chaque jour :

1- Arrêter 3 fois par jours

S’arrêter pour prendre conscience de nos pensées. S’arrêter pour voir comment nous sommes souvent sur le pilote automatique et que nous oublions alors nos réels besoins. Valérie nous suggère de s’arrêter trois fois par jours, pour se poser ces différentes questions :

-À quoi suis-je entrain de penser ?

-Qu’est-ce que je ressens maintenant ?

-Ce que je suis entrain de faire m’apporte quoi ?

Il suffit parfois de quelques minutes pour se rendre comte que nos pensées influencent notre état. Pour sentir des tensions dans notre corps. Plus nous faisons ces petits arrêts, plus nous nous rapprochons de nous-même et le recentrage se fait. Répété quotidiennement, il calme l’esprit, développe une plus grande sensibilité aux sensations et de garder le focus.

2- La respiration

Dans les moments d’arrêt, nous pouvons en premier lieu, prendre conscience de notre respiration actuelle. Sa nature, son état ou sa vitesse. En localisantla destination de la respiration, nous pouvons l’améliorer. C’est à dire, se rend-t-elle jusqu’au bas du ventre ?  Peut être s’arrête-t-elle au niveau de la poitrine ? 

La respiration changeselon différents facteurs. Comme par exemple la position du corps debout ou couché. Lorsqu’on est en groupe ou seule à la maison. Quand on parle ou on s’adonne au sport. Identifier les nombreuses façons de respirer, nous permet de se connaître d’avantage. Se connecter à notre souffle nous aide à nous unir, à nous aligner.

Quand on parle de respiration on a souvent tendance à inspirer. Mais la respiration c’est aussi l’expiration. Il est important de bien vider ses poumons avant de reprendre l’inspire. Une petite astuce pour expirer plus complètement est de faire le son «ssssssssss» pendant l’expiration, avant de reprendre l’inspire. Vous remarquez que l’inspiration sera alors plus profondele fait que les poumons sont vides. Respirez ainsi pour quelques respirations complètes chaque jour.

Expiration

3- Affirmation positives

Une fois que nous identifions certaines pensées négatives, elles peuvent être remplacer par d’autres plus positives. Au début, affirmer ne semble pas très naturel. Cependant, à force de répétition, le mental accepte cette nouvelle version qu’on lui propose. Voici par exemple :

  • Je pense et j’agis à partir de mon centre.
  • Mes pensées sont calmes et centrées sur le moment présent.
  • Je respire consciemment.
  • Le choix de mes activités est fait à partir de mes envies et mes besoins.
  • J’ai toutes les réponses en moi. 
Pensées positives
Mon expérience

-Je m’arrête régulièrement durant la journée, même si ce n’est que pour quelques minutes. Mon truc à moi c’est de diriger mon attention autour de mes narines. J’observe ce qui se passe à l’entrée de mon nez. La sensation de l’air qui entre et qui sort. Le fait que le nez se trouve au centre du visage m’aide également à me rapprocher de mon centre.

Les «ssssssss»

-Ça, j’ai bien aimé. Je le fais maintenant mais silencieusement. Quand je suis dans le bus ou le métro par exemple. Pour moi cela me donne comme un aspect plus concret de mon expiration.

Art et créativité

-Un élément de «temps d’arrêt» important dans ma vie qui a un impact dans ma façon de me recentrer c’est l’art et la créativité. Même si je m’adonne à l’art de puis plusieurs années, il a eu des périodes où j’ai mis cela de coté et me suis sentie dispersée. Je me rends compte qu’introduire l’art et la créativité dans mon quotidien m’empêche de m’égarer. Je dirais même que ça me régénère. Cela alimente une petite flamme au fond de moi, comme l’oxygène qui nourrit le feu. Je vous encourage à vous adonner à l’art, ou à recommencer.

Vous trouverez des trucs et astuces sur un de mes blogues. 🙂

blog-un-modele-des-ateliers.com

S’arrêter est une belle façon de prendre soin de soi.  Comment vous arrêtez-vous ? Est-ce qu’il y a de l’art dans votre vie ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

2 réponses sur “Estime de soi| Se centrer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *