Comment augmenter l’estime de soi ?

Je suis tombé par hasard sur ce livre, 30 jours pour augmenter l’estime de soi, de Valérie Richard. Ça me donne le goût d’essayer ses propositions et de vous partager mon expérience. Voici une belle façon de prendre soin de soi. Des petites actions pour augmenter l’estime de soi, pourquoi pas?

Mon défi

 Pour moi même et pour enrichir d’outils Le bahut Rose, un bagage pour prendre soin de soi, je m’engage à suivre les exercices proposés par l’auteur du livre. Chaque semaine je vous ferai part de mon expérience et pourrai vous résumer son approche.

Vous aimeriez augmenter votre estime de vous même ? On peut le faire ensemble ! 🙂  Partagez dans l’espace commentaire, vos observations, ça sera très intéressant.

‘’Dès le moment où l’on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de choses qui sinon n’auraient jamais eu lieu’’ Goethe

Définition de l’estime de soi

 Valérie Richard nous explique, que comme nous évoluons tout au long de notre vie, il devient important d’accepter les transformations. C’est le début pour avoir une bonne estime de soi.

Dans cette recherche d’amour envers soi-même, il en résultera une meilleure connaissance de soi, une appréciation de ses qualités et de ses compétences.

L’engagement personnel

 L’estime de soi commence d’abord par soi. Fini d’attendre après les autres pour savoir si on est beaux, fins, corrects et ainsi de suite. Par un engagement ferme et concret on commence et affirme de s’estimer soi-même. Par une lettre qu’on rédiger comme une déclaration envers soi de s’accepter dans nos transformations.

L’auteur nous donne quelques exemples comme :

(Votre nom)

M’engage à m’aimer inconditionnellement.

J’accepte mon mental, mes émotions, mes rêves.

J’accepte mon corps et j’en prends soin quotidiennement avec gratitude pour tout ce qu’il me permet de faire.

Je choisis de me focaliser sur le bon et le beau.

Lorsque j’observerai ma vie dans un an, je verrai les bienfaits d’une meilleure estime de moi.

Faites votre déclaration à votre image, à vos souhaits et à vos désirs et lisez-la souvent.

Elle nous suggère également des affirmation positives comme :

-Je choisis de m’aimer.

-Je choisis d’être moi le plus souvent possible.

-Chaque situation est une occasion de m’aimer d’avantage.

-Quoi qu’il arrive, je prends la bonne décision.

-Je ne laisse rien ni personne me diminuer.

-Je m’engage à réussir dans tous les domaines de ma vie.

Vous en trouverez probablement d’autres qui vous conviennent.

L’amour de soi

L’estime de soi est une évaluation tandis que l’amour de soi est un pilier de l’estime de soi. Enfant nous apprenons à êtres gentils et obéissants pour mériter l’amour. Et nous avons donc interprété les disputes comme si nous n’étions pas dignes d’amour. Ce sont des croyances que nous pouvons transformer. Comme adulte nous savons que nous avons tous droit à l’amour. C’est à nous de changer notre perception, nos attitudes et nos pensées.

L’image de soi

 Est un autre pilier de l’estime de soi. Que ce soit votre corps physique ou votre être intérieur vos pensées changent probablement la réalité. Apprenez à aimer votre image, ‘’C’est la vôtre’’ nous dit l’auteur. Il ne s’agit pas d’accepter en se résignant. Mais d’accepter ce qui est et de voir qu’il est possible de s’améliorer non pas pour plaire aux autres mais pour se sentir mieux avec soi-même. Cela peut être un bel engagement que de prendre soin de son corps.

Nos croyances

 Nous avons tous développé des croyances personnelles par rapport à notre image. Parfois en ce comparant aux autres. Mais posez-vous la question, ce que je crois sur moi, est-ce-que c’est vrai ? Vous croyez être timide, essayez quelque chose qui pourrait défier cette croyance.

Il n’y a pas que les mots

 Pour prendre soin de son corps et l’aimer, il n’y a pas que les belles pensées envers nous-même et des affirmations positives. Se donner une bonne alimentation équilibrée, de l’activité physique régulière, et du repos sont des éléments qui démontrent que nous avons une bonne estime de nous.

 Exercice du miroir

Voici un exercice que propose Valérie pour apprécier votre corps d’avantage. Lorsque vous vous regarder au lieu de le critiquer, remerciez chaque partie pour ce qu’elles vous permettent de faire chaque jour.

 Faites cet exercice tous les matins pendant 5 minutes environ, jusqu’à vous sentir en paix et en harmonie avec votre image.

Miroir, papier et fusain

 Je profite de l’occasion pour vous proposer à mon tour cet exercice :

Dessiner votre corps au fusain.

Note: Pas besoin de savoir dessiner pour faire cet exercice.

Comme je suis également dans le domaine des arts visuels, je crois que la vision du dessin du corps humain va changer votre perception de la beauté.

           

blog-un-modele-des-ateliers.com

-Procurez vous une tablette à dessin ou des feuilles de types papier journal et du fusain.

-Trouvez une occasion où vous ne serez pas dérangé pour un certains temps. Préparez la pièce où vous allez vous installer. C’est-à dire bien chauffée pour que vous soyez confortable.

-Assurez vous que vous voyez votre corps de la tête aux pieds. Sans juger dessinez le contour de ce que vous voyez dans le miroir.

-Prenez le temps de tracer chaque partie du corps. Le but n’est pas de faire un dessin réaliste. Mais de sentir les formes, les traits et les courbes. À la fin, en regardant votre dessin, vous découvrirez la beauté du trait, de la ligne. Répétez en accentuant certains aspects de votre personnalité.  En art toute forme est belle et intéressante.

‘’Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme’’ Edgar Degas

Essayez et laissez moi vos commentaires.  Vous pouvez aussi m’envoyer le résultat de vos dessins et vos impressions.

Le bahut Rose est un bagage pour prendre soin de soi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *