Le succès de nos résolutions | Ma meilleure astuce

S'améliorer et augmenter sa valeur
petite à petit
pas à pas
S’améliorer petit à petit et augmenter sa valeur

Chaque fois qu’une année se termine, nous avons tout à coup de grandes ambitions pour l’année qui commence. C’est alors que nous prenons de bonnes résolutions, convaincus que ce sera facile de garder la motivation. «Je vais faire tous les jours mes exercices», «je vais aller au gym deux fois par semaine.», « je vais arrêter de manger du chocolat», «demain je me mets au régime».

Puis, quelques mois plus tard, la motivation s’effrite et nous sommes déçus de ne pas avoir pu appliquer avec succès nos si belles résolutions.

Après plusieurs années d’insuccès, plusieurs ont abandonné la décision des résolutions pour l’année, de peur d’échouer à nouveau. Dommage, car prendre une résolution pour l’année est une occasion de se créer des objectifs pour améliorer sa vie.

Mais comment appliquer avec succès nos résolutions ?

J’ai réalisé que, prendre une résolution est avant tout le gout d’entreprendre quelque chose. Entreprendre est toujours motivant. On a l’impression d’une ligne directrice qui donne sens à notre vie. Baser nos résolutions sur des images «idéalisées» risque d’être voué à l’échec.

Par exemple, si vous avez comme objectif d’aller courir chaque matin. Alors, il se peut qu’un matin, vous ayez un empêchement et vous n’irez pas courir. Vous allez sentir que vous ne respectez pas votre engagement. Parce que vous avez manqué une fois, deux fois, peut-être trois fois, vous pourriez abandonner votre objectif avec le sentiment d’avoir échoué.

Alors que baser nos résolutions sur des aspects de nous mêmes que l’on veut améliorer, donnera plus de latitude et d’espace de recherche tout au long de l’année. Au fond, l’objectif de courir chaque matin ou d’aller au gym deux fois par semaine ou de faire un régime, est le désir de se sentir mieux dans son corps.

Une bonne façon d’avoir la certitude de maintenir ses résolutions, est de «faire en mieux» quelque chose que l’on fait déjà.

Je suis travailleuse autonome et j’ai un horaire irrégulier. Je me demandais quelle résolution et comment puis-je l’appliquer tout au long de l’année? C’est à ce moment que j’ai pensé : «faire en mieux» ce que je fais déjà!

Voici 3 exemples de ce que l’on fait déjà :

1- Respirer

C’est ma résolution pour cette année. Je vais prendre conscience de ma respiration chaque jour à plusieurs reprises et dans diverses situations précises. Me permettre des moments de respiration profonde et m’intéresser à tout ce qui peut améliorer celle-ci. Cela va m’aider à plusieurs niveaux, comme la concentration, la gestion du stress ainsi qu’à développer ma capacité respiratoire. Tous ces bénéfices vont certainement avoir un impact sur ma santé et mon bien-être. C’est une façon de prendre soin de moi.

Ça vous inspire? 😉

Tout le monde respire. Vous respirez sans vous en rendre compte. Ça se fait naturellement. Mais il est toujours possible d’améliorer sa respiration et d’en ressentir les bienfaits.

En vous engageant pour l’année à mieux respirer, vous ne pourrez pas passer à coté de votre résolution. La respiration vous accompagne en tout temps. Vous allez y penser de plus en plus. Pas d’excuses, comme : «je ne peux pas aller au gym», «il fait tempête», «il est trop tard», etc.

Choisir d’améliorer sa respiration comme résolution peut paraitre simple. Mais si on regarde tous les bénéfices que cela apporte, vous pourriez en retirer une immense fierté au bout d’une année.

Une résolution est aussi une intention. Définissez votre intention clairement comme par exemple :

«Chaque jour, j’ai l’intention de prendre conscience de ma respiration, de l’améliorer et l’ajuster selon les diverses situations

Il existe des tonnes de tutoriels sur internet pour apprendre à mieux respirer, vous trouverez ce qui vous convient.

Voici quelques trucs simples qui sont en lien avec l’amélioration de la respiration :

-Prendre trois respirations profondes le matin, le midi et le soir

-Sortir le midi pour une petite marche et prendre l’air

-Pratiquer la respiration abdominale

-Introduire la respiration alternée dans son quotidien

-Développer son odorat

-Nettoyer ses fosses nasales

-Méditer sur sa respiration

2- Manger

Vous mangez déjà, mais vous pouvez manger mieux! Et sans vous engager dans un régime austère où vous risquez encore une fois de ne pas le suivre. Vous pouvez améliorer votre façon de vous nourrir avec l’intention de mieux vous alimenter. Vous allez vous ouvrir à des nouvelles manières de manger. Découvrir des nouveaux aliments. À vous de définir ce que vous pourriez faire cette année. Par exemple :

  • Introduire 5 fruits dans l’année qui sont nouveaux pour vous
  • Vous assurer de manger des légumes de 3 couleurs différentes
  • Respirer lors de la mastication
  • Mastiquer plus longtemps et tranquillement
  • Comprendre les diverses catégories d’aliments
  • Trouver une constance dans les heures de repas
  • Essayer une recette santé chaque semaine

3- Parler

Parler?!? Oui, parler mieux! Parler c’est quelque chose qui se fait machinalement. Prendre conscience de l’impact des mots sur nos pensées et même sur les autres est une façon de s’améliorer. Décider d’améliorer son langage est une magnifique résolution qui impactera votre vie et celle des autres. Vous pourriez par exemple :

  • Enrichir votre vocabulaire
  • Complimenter vos proches et vos collègues avec des mots bien choisis
  • Articuler et écouter d’avantage
  • Mettre des mots sur vos émotions et vos sentiments
  • Apprendre une langue
  • Reprendre contacte avec des gens que vous estimez
  • Parler avec des personnes que vous ne connaissez pas

Je suis certaine que vous aurez bien d’autres idées. Faire en mieux ce que l’on fait déjà apporte de la valeur à des aspects que nous possédons déjà. De plus, vous ne pourrez pas ne pas appliquer votre résolution. Car tout ceci nous suit et nous habite.  À vous d’en faire ressortir le potentiel.

C’est aussi une façon simple et efficace de devenir meilleur!

C’est article participe à l’évènement «Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions» du blog: Devenez-meilleur. J’apprécie ce blogue, et en fait mon article préféré est celui-ci.

J’aimerais savoir quelle est votre résolution. Serez-vous en mesure de l’appliquer toute l’année? Laissez un commentaire, j’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réponses sur “Le succès de nos résolutions | Ma meilleure astuce”

  1. Ce sont des choses essentielles à la vie que l’on fait tout les jours mais souvent sans en prendre conscience. Il s’agirait pourtant d’en avoir une ” pleine conscience ” et la solution au mieux être en serait bonifiée ! Belle approche de vie !

  2. Marie
    J’aime bc le sujet de la respiration car je m’arrête plusieurs fois par jour pour respirer au moins 10:ou 15 fois lentement en prenant conscience de mon ventre et de ma bouche. C’est un bon moment!
    J’aime aussi faire attention aux mots que j’utilise. Il y a en tellement
    c’est un bonheur d’essayer de trouver le mot juste. Merci de m’aider à y penser en début d’année.

  3. Bonjour Marie,

    Je trouve que ton article est merveilleux! C’est vrai, pourquoi réinventer la roue quand on peut décider de la faire rouler mieux? Du coup, je me rends compte que mes propres résolutions sont , exactement dans cette orientation, puisque j’ai pris la résolution de pratiquer le shiatsu encore plus souvent et d’être la gardienne de l’harmonie familiale. J’ai aussi participé à l’événement inter-blogueurs et cela m’a fait bien plaisir de t’y retrouver! À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *