3 couleurs utiles dans Le Bahut Rose

Le Bahut Rose est un espace ou un bagage rempli d’informations sur des façons simples, originales et poétiques de prendre soin de soi. Dans le Bahut Rose vous trouverez des liens heureux avec la nature, l’art et les soins de beauté. Voici comment 3 couleurs peuvent vous aider à augmenter votre bien-être et êtres utiles pour votre créativité, vous mettre en valeur et vous donner confiance!

La nature

Dans la nature il y a beaucoup de couleurs!  Selon les saisons, les différentes heures de la journée et les lieux, elles vont varier et nous impressionner. Par contre les couleurs des végétaux comestibles, sont relativement stables et reconnaissables. Elles ne sont pas juste jolies! Leurs pigments nous nourrissent car ils sont chargés d’importants nutriments. Par exemple la laitue à feuille rouge contiendrait plus d’antioxydants que celle à feuille verte.

Manger 3 couleurs

Une façon de manger le plus de nutriments possibles et de vitamines nécessaires à notre bien-être est de varier ses légumes.

En vous basant sur les couleurs vous ferez nécessairement ce qu’il faut pour vous assurer de cette bénéfique variété.

Choisir trois couleurs différentes de légumes à mettre dans votre assiette pour au moins un repas par jour. Varier également les façons de les consommer c’est-à-dire cuits ou crus est une bonne idée. Varier et balancer les quantités, bien sûr!  Si vous avez envie de rajouter une couleur vous n’hésitez surtout pas!

Rouge, jaune et blanc

Orange, jaune et vert

L’art

La couleur est présente dans les diverses formes d’art. Certaines oeuvres sont particulièrement sublimes par leurs contrastes éclatants de couleurs. Ceux-ci sont très souvent produits par la juxtaposition de couleurs complémentaires.

Les 3 couleurs primaires

Dans le cercle chromatique les couleurs primaires sont le jaune, le bleu et le rouge. Ces trois formidables couleurs ont la possibilité de créer les couleurs secondaires. En effet le mélange du jaune et du bleu donne du vert. Puis le mélange du bleu et du rouge donne du violet et celui du rouge et du jaune la couleur orangée.

Les  couleurs obtenues peuvent être à leurs tours mélangées à nouveau et créer toute une variété de couleurs et de tonalités.

Vous remarquerez dans le petit schéma (flèches) que la couleur complémentaire se trouve à l’opposé de la couleur primaire. Ainsi dans toutes les combinaisons possibles la complémentaire se trouvera toujours à l’opposé.

Mon cercle chromatique aux trois petits pots de gouache

En jouant avec ces les 3 couleurs primaires il est possible de vous faire du bien. Vous n’avez besoin d’aucun don artistique ou de talent particulier. Juste le fait de mélanger et d’appliquer les couleurs sur du papier vous ressentirez du plaisir. Une expérience zen et relaxante de voir apparaitre une nouvelle couleur et découvrir les différents phénomènes que le physicien Chevreul a déjà démontrés dans les années 1800.

Après quelques expériences vous en connaitrez plus sur la couleur et vous aurez acquis une très bonne base!

Faites d’abord votre mélange avec des petites quantités égales de deux couleurs primaires pour obtenir la secondaire. Puis augmentez graduellement la quantité de l’une ou de l’autre.

Mes mélanges de couleurs aux petits pots de gouaches

Soins de beauté

Dans l’Égypte d’il y a 6000 ans les couleurs étaient omniprésentes sur les paupières des hommes, des femmes et des enfants. La malachite verte recouvrait les cils et les sourcils alors que le carmin rougissait les joues et les lèvres.

Les 3 couleurs complémentaires

Les 3 couleurs primaires et secondaires sont très utiles pour mettre en valeur tous vos atouts. Il faut comprendre que les 3 couleurs primaires ont chacune leur couleur complémentaire. Juxtaposer des couleurs complémentaires permet de magnifiques contrastes et des mises en valeur exceptionnelle!

Connaitre les règles 

Comme vous l’avez remarqué dans le cercle chromatique :

  • Le violet est la couleur complémentaire du jaune.
  • L’orangé complémentaire du bleu.
  • Le vert est celle du rouge.

Note importante :

Lorsque deux couleurs complémentaires sont juxtaposées, elles se renforcent mutuellement.

Si elles sont superposées, elles se neutralisent. Trop mélangées, elles s’assombrissent et perdent tout éclat.

Comment appliquer ses règles pour votre mise en valeur?

Vous pourriez faire ressortir la couleur de vos yeux en utilisant sa couleur complémentaire.  Voici quelques exemples:

Les yeux bleus

On peut appliquer des fards paupières ou porter un rouge à lèvre de teinte orangé et de ses dérivées (brun-orangé, brun-cuivré, saumon).

Les yeux verts

Pour obtenir un œil plus vert, les dérivées du rouge sont appropriées. (Rose, prune, carmin, fushia).

Les yeux bruns

Ils sont souvent dans la palette des bruns orangés, ce qui convient ce sont les teintes de bleu. Pour les yeux bruns avec des petites stries verdâtres, ce qui convient ce sont les prunes et les mauves.

Les 3 couleurs primaires lorsqu’elles sont mélangées ensemble cela crée du brun. On peut conclure que de manière générale toutes les couleurs conviennent aux yeux bruns! 🙂

p.s. Si vous ne portez pas de maquillage, vous pouvez chercher votre couleur complémentaire avec un foulard ou un bijoux.

Erreurs à éviter

Comme les couleurs complémentaires se renforcent et se subliment, il faudra faire attention aux couleurs que vous ne voulez pas mettre en valeur.

Par exemple, si vous avez les yeux irrités et rougeâtres éviter le vert.

Dans le cas où le blanc de vos yeux est plutôt jaunâtre éviter le violet.

Mon expérience

La nature

Un jour, où je cherchais à améliorer mon énergie, je suis allez voir une iridologue, c’est-à-dire une personne spécialiste de la lecture de l’iris. Elle n’utilisait pas d’appareils, pas de loupe, ni de lunettes. Simplement elle regardait mes yeux avec concentration. Elle était très douée! Après son «examen» elle me donna un régime spécial pour 3 semaines. C’est là que les 3 couleurs de légumes m’ont été «prescrits». Chaque repas du soir devait contenir une protéine, une portion de céréale complète et 3 portions de légumes de couleurs différentes. Non seulement mon énergie s’est améliorée mais je ressentais que mon corps se nettoyait.

L’ art

Je suis une artiste qui aime créer de façon plutôt intuitive. Parfois je mélange des couleurs sans les intellectualiser. Parfois le résultat est fabuleux et d’autres, moins intéressants. En tenant compte du cercle chromatique cela me donne des repères. Cet aspect plus concret aide à balancer mon coté plus bohème. Aussi, ce que j’ai aimé en faisant les mélanges pour les comprendre, c’est que je n’avais pas à me «forcer» à créer devant une page blanche, comme une période de repos. Lorsque je mélange le jaune et le bleu et que je vois le vert apparaitre, ce n’est pas moi qui travaille, se sont «elles», les couleurs!

Soins de beauté

J’ai longtemps donné des leçons de maquillage lorsque j’avais mon salon d’esthétique, il y plusieurs années déjà. Évidemment, je parlais du cercle chromatique, de son importance dans la mise en valeur mais pas seulement de ça. J’aimais aussi parler de morphologie c’est-à-dire des différentes formes du visage, que j’ai étudié à l’école d’esthétique et avec le grand maquilleur Jacques-Lee Pelletier de techniques d’applications et de comment rendre le visage harmonieux influencé par un autre grand, Alain Moize. J’ai retrouvé un petit croquis que je griffonnais lors de mes explications à la cliente et qui date probablement des années 90.

Très artisanal! 😉

On peut voir en haut les formes du visage rectangle, carré, triangulaire, ovale et rond.
Le cercle chromatique au milieu. En bas à droite, comment affiner le bas du visage.


Personnellement, je me maquille très peu et occasionnellement. J’ enseigne maintenant que le rehaussement le plus naturel possible. Pour celles qui cherchent à faire un maquillage plus élaboré voir le site: Une touche de Natacha .

Autre suggestion d’article sur mon blogue pour les adepte de simplicité et de naturel: Les soins de beauté, la nature et l’art

Sources : La couleur et la peinture, José M. Parramon, La cosmétique bio, Eyrolles Pratiques, La Couleur, Alain Moize

Avez-vous aimé cet article? Êtes-vous inspiré à manger 3 couleurs. Dites-le moi et laissez-moi un commentaire tout en bas. J’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses sur “3 couleurs utiles dans Le Bahut Rose”

  1. Merci pour ce très bel article. Quel honneur de voir mon blog apparaître dans ce post. Je suis très touchée.

    Génial pour les légumes. Ça donne envie. Quelle belle prescription !

    Comme toi j’aime beaucoup l’art et évidemment le prendre soin). Je suis infirmière pour répondre au “prendre soin”. Par contre pour l’art j’avais, jusqu’il y a un an, toujours refusé de voir à quel point il me fascinait. Ces dernières années, je sentais qu’il me manquait quelque chose.

    C’est d’ailleurs pour ça que je me suis toujours maquillée ET que j’ai créé le blog. Pour enfin libérer ma créativité.

    Merci pour ce petit schéma qui donne beaucoup de cachet à ton message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *