Des betteraves dans Le Bahut Rose

Lorsque vous ouvrez les portes du Bahut Rose vous trouvez des liens heureux avec la nature, l’art et les soins de beauté pour prendre soin de soi et se faire du bien.  Cette fois-ci, c’est la betterave qui est au rendez-vous. Vous allez voir, elle va vous inspirer à bien manger, à créer et à légèrement colorer vos joues et vos lèvres.

La nature : Les bienfaits de la betterave rouge

La betterave et une plante potagère étonnante car elle peut être consommée de multiples façons. Ce légume racine est aussi fascinant par sa couleur, sa forme et son feuillage. Elle est remplie de nutriments, tels le potassium, le magnésium et le calcium ainsi que des vitamines B, C et A. C’est aussi une source de fer, de cuivre et zinc. Pourquoi s’en priver ?!

De mai à septembre c’est la période où les betteraves sont fraîchement cueillies mais on peut en trouver tout au long de l’année.

Manger la betterave de multiples façons  

Elle se mange crue, c’est à dire râpée pour une salade ou dans l’extracteur comme complément à un jus de légumes. Cuite et chaude pour accompagner un repas. Cuite et froide avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de citron pour le lunch du midi. En potage comme le fameux et savoureux Bortsh russe. On la retrouve vinaigrée dans les conserves ou réduite en poudre dans des substituts de café.

En plus, ses feuilles peuvent être apprêtées comme des épinards, une fois cuites elles sont délicieuses.  

La betterave un légume santé pour se faire du bien !

L’art : La betterave, sujet d’inspiration

La betterave n’est pas seulement une source de vitamines et de minéraux. Elle peut être aussi une source d’inspiration pour s’adonner à différentes formes d’art. Comme la peinture ou le dessin. Sa forme arrondie permet d’explorer le volume. Ses tiges permettent de travailler sur les nuances du trait et son feuillage incite à raffiner la souplesse des courbes.

La betterave rouge et son feuillage vert nous offre naturellement des couleurs complémentaires. Dans le cercle chromatique, le vert est la couleur complémentaire du rouge. Lorsque ces deux couleurs sont juxtaposées, elles  s’avivent.

Dessiner avec des morceaux de papiers gouachés

Parfois on a juste le goût de créer parce que s’adonner à l’art fait du bien. Mais on ne sait pas trop quoi faire ou par où commencer.Je vous propose donc cette technique parce qu’elle ne demande aucun don ou habileté particulière en dessin.

Aussi, cela est très amusant d’étaler de la gouache sur du papier, de façon spontanée pour réaliser différents motifs complètement abstraits. Ensuite, il s’agit de déchirer, une fois sec, des morceaux de vos papiers gouachés. Puis de les coller de façon à illustrer votre sujet.

Vous allez être étonnés des résultats et des multiples possibilités. Dessiner à l’aide de morceaux de papiers colorés c’est simplement avoir du plaisir à dessiner d’une façon non traditionnelle et originale.

Tout ça pour se faire du bien !

Marie G Betteraves papiers gouachés

Technique :

Appliquer de la gouache sur des feuilles de papiers.

Varier les couleurs et les motifs à l’aide de différents pinceaux

Laisser sécher

Déchirer des morceaux dans une forme désirée qui représente le sujet

Coller les morceaux avec un bâton à colle sur une feuille plus rigide.

À vous de jouer !

Vous avez envie d’apprendre à dessiner avec des morceaux de papiers colorés, contactez-moi en cliquant ici.

Soins de beauté : Rouge à lèvres et à joues maison

La betterave possède un pigment, la bétacyanine, extrêmement soluble à l’eau. Ce qui permet d’utiliser sa belle couleur pourpre pour colorer ses lèvres et ses joues de façon naturelle. C’est aussi un geste écologique de récupérer le bouillon de cuisson. En plus c’est facile à faire et tellement économique puisque vous n’avez pas besoin d’acheter des cosmétiques qui vont rester dans l’armoire des semaines et même des années 😉 .

Rouge à lèvre de betteraves

Technique:

1- Couper des betteraves en tranches

2- Cuire à feux doux les tranches de betteraves

3- Retirer-les une fois cuite et consommez-les

4- Faites réduire le jus de cuisson toujours à feu doux

5-Laisser refroidir

6- Verser dans un contenant et ajouter un peu de vodka.

Mon expérience

Nature :

Les betteraves je les adore vous l’aurez deviné !

J’en mange presque chaque semaine. Cuites chaude et froide avec du vinaigre de cidre de pommes.  Occasionnellement crues, râpées et intégrées à de la laitue. Parfois, j’ajoute une demi betterave fraîche dans un jus de légumes maison.

Art :

J’ai été attirée par la betterave comme sujet pour sa forme mais surtout pour ses couleurs complémentaires, rouge et verte, qui donnent tout de suite une dynamique dans une œuvre. Quelque soit le degré d’habileté, c’est à dire que l’on soit débutant, initié ou comme moi autodidacte, mettre en valeur ses couleurs crée une belle harmonie.

J’utilise et développe cette façon de «dessiner» car j’aime jouer avec les «taches» de couleurs, les formes et la composition. Pour en savoir plus sur ma technique cliquez-ici.

Soins de beauté :

Parfois pour me donner bonne mine rapidement, je coupe simplement le bout d’une betterave et avec le coté chair, je colore mes joues. Ça fait naturel !

Mais ça c’est moi qui l’invente ! Pour le rouge à lèvres, j’ai essayé la recette de Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet.

J’ai suivi la recette : Elle suggère de mettre la réduction de l’eau de cuisson des betteraves dans un contenant à bille. Je n’en n’avais pas. C’est pour cela que j’ai plutôt utilisé un petit pot. J’applique le « rouge à lèvre» avec un pinceau.

Dans sa recette, il faut ajouter de la vodka pour la conservation. Je n’en n’avais pas non plus, j’ai alors utilisé quelques gouttes de citron.

Conseil : Laissez bien réduire pour obtenir une consistance pas top liquide.

Vous voulez essayer ?  Le dessin, le rouge à lèvres, ou le retour de la betterave dans votre assiette. Dites-moi  ce que vous avez fait ? Quel est votre résultat, votre appréciation.  Vous pouvez aussi m’envoyez vos dessins ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Des betteraves dans Le Bahut Rose”

  1. Quelle imagination fertile. En fait de se connecter à la nature nous fait réaliser que nous avons à notre portée tout ce dont nous avons besoin ! Je vais aller m’acheter des belles betteraves rouges de ce pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *