3 conseils pour une vie plus intéressante au quotidien

Notre quotidien est souvent qualifié de routinier, ce qui peut provoquer un sentiment de vie plutôt ennuyeuse. Bien sûr, certains évènements ou une nouvelle activité peuvent venir soudainement jeter de l’éclat sur nos routines quotidiennes. Mais comment s’assurer de rendre notre vie plus intéressante au quotidien et d’en assurer la pérennité ?

Cet article participe au «carnaval d’articles» organisé par le blogue : cosmetique-info.com sur le thème : Un conseils par jour pour une vie plus intéressante.

Voici mes 3 conseils :

1- S’intéresser

Pour rendre sa vie plus intéressante il faut au départ s’intéresser. Cela peut paraître simple et évident mais pas nécessairement facile, lorsqu’on est pris dans nos habitudes. Par contre, ça se développe et les efforts que vous ferez au début vont vite vous procurer le sentiment et la satisfaction d’une vie plus intéressante même quotidiennement.

L’idée c’est de s’intéresser à quelque chose qui au premier abord vous paraît inintéressant ou qui est loin de vous. Ce quelque chose, en vous y intéressant, vous fera vivre une «découverte».

2- Découvrir

Chaque jour il y a des découvertes à faire. Comme un explorateur mettez-vous en mode recherche de nouveauté. Notez dans un calepin vos découvertes quotidiennes.

Vous pourriez structurer vos recherches à partir de vos sens. Par exemple, être à la recherche d’une nouvelle odeur jamais sentie  auparavant. Goûter un aliment que vous n’avez jamais osé manger. Comparez par le toucher des textures de papiers ou de textiles.

Marie Gauthier, Acrylique

À chaque nouveauté intéressez-vous à son origine.

Ça peut être d’où proviennent les odeurs ?  Quelles sont les fleurs qui parfument vos produits, cherchez leurs formes, leurs couleurs et leurs provenances. Si vous décidez de manger un nouveau fruit, comment pousse-t-il ? Dans quelle région et à quel moment ? Comment sont fabriqués les tissus, les fibres et les papiers ? Poussez toujours plus loin vos découvertes.

 3- Partager

Une autre façon d’avoir une vie intéressante au quotidien est de partager vos découvertes. Lorsque vous partagez, vous exprimez la vie intéressante que vous vivez et vous redonnez ce que vous avez appris. C’est également une façon de rendre la vie plus intéressante aux yeux des autres.

Avec vos découvertes, il y a probablement des mots nouveaux dans votre vocabulaire. Ce sont des éléments enrichissants à ajouter dans votre calepin. Chaque jour, un mot nouveau peut être un beau défi ! De a à z, les dictionnaires sont remplis de mots. Ils vous surprendront à la lecture de leur définition. Vous remarquerez, et les autres aussi, que cela rend votre conversation encore plus intéressante.

Petit Larousse illustré

Ces mots vous les trouverez également en écoutant les autres, leur langage et les mots qu’ils utilisent capteront votre attention. En plus de développer l’écoute attentive vous ferez sentir aux gens qu’ils sont dignes d’intérêt.

Cherchez aussi les mots qui expriment le sentiment juste ou cible bien l’émotion ressentie, lors de vos découvertes et de vos expériences. Certaines seront positives alors que d’autres plutôt négatives. Vous aurez adoré ce fruit exotique, juteux qui en le croquant vous étonne par son goût et, sa fraicheur vous éperonne. D’un autre coté vous avez été intrigué par la fleur d’un cactus mais rebuté par ses épines plumeuses. À l’inverse, lorsque vous avez compris que celles-ci sont l’ultime protection solaire du cactus en lui servant de parasol, votre sentiment c’est probablement transformé et vous avez retrouvé le sourire. 🙂

«…nous ne regardons jamais assez, jamais assez juste, jamais assez passionnément.»

Colette

Voilà quelques ingrédients qui vous donneront accès à une vie plus intéressante au quotidien grâce à vos nouveaux intérêts.

Pensez aux nombreux avantages des petits efforts journaliers d’être à l’affut d’éléments qui retiennent votre attention, pour amener encore plus loin, vos nombreuses découvertes et nous les partager !

Marie G lebahutrose.com

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

2 réponses sur “3 conseils pour une vie plus intéressante au quotidien”

  1. Marie j’ ai bien aimé tes trois conseils et en particulier « s’intéresser ». Et oui, je suis tout à fait d’accord avec toi puisque j’ai dernièrement osé apprendre le Mandarin. Je découvre un peuple, une langue et j’en suis enchantée. Donc pour moi m’intéresser à cette nouvelle langue donne une nouvelle dimension à mon quotidien. Sans compter qu’en même temps j’apprends le Mandarin qui jusqu’à hier était du «Chinois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *