Se rapprocher de soi | 3 astuces

Il y a des moments dans la vie où l’on s’aperçoit que nous nous sommes éloignés de nous-mêmes. En voulant se rapprocher de soi, on peut être freiné par un sentiment d’une énorme distance à parcourir. Je vous rassure, vous êtes plus proche que vous le croyez !

Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour doucement se rapprocher de soi et reprendre contacte avec notre espace intérieur. 

Voici 3 astuces à intégrer dans votre quotidien :

Étant de nature anxieuse, j’ai continuellement cherché à trouver des solutions pour améliorer mon bien-être quotidien. La vie rapide et le travail laissent peu d’espace pour respirer et se détendre. Alors la solution de «petits moments» d’espace dans mon quotidien sont venus à ma rescousse. Une façon de prendre soin de moi. Je vous en propose trois qui je l’espère auront sur vous cet impact salutaire.

1- L’ART pour se rapprocher du «moment présent»

L’éloignement de soi est souvent créé par le conflit de nos pensées qui elles, s’amusent constamment à voyager dans le passé ou le futur. Alors que le «moment présent» nous permet de connecter avec un «lieu» à l’intérieur de soi, qui est stable, immobile et serein.

Par contre, rester en contacte avec le «moment présent» peut être un défi quotidien. Mais, c’est par cette connexion, que nous pouvons nous aider à ce rapprochement de soi. Méditer nous apprend comment rejoindre ce «lieu» où existent, en latence, de nombreuses possibilités à considérer et à découvrir.

Le dessin pour y accéder

Faire des pauses, s’asseoir et respirer quelques instants est une façon de méditer. Mais lorsqu’on veut rester dans une certaine forme d’action, le dessin est très approprié. Même si vous considérez que vous ne savez pas dessineret que vous n’avez aucun talent, le dessin peut vous amener dans le «moment présent». 

Essayez cet exercice :

Dessin à l’aveugle

Calepin et crayon, vous n’avez qu’à observer ce qui se présente devant vous et sans même regarder votre feuillelaisservotre main dessiner ce que vos yeux voient et interprètent. Faite le lentement, prenez le temps, rien ne presse et le résultat ne compte pas. C’est le processus, la qualité du temps que vous prenez qui compte. Ceci vous permettra de ressentir et ensuite d’être surpris par les formes et les traits inscrits dans votre calepin.

Pendant ces quelques instants, les pensées ne seront plus envahissantes. Hourra ! C’est comme un petit nettoyage du mental !

Dessin à l’aveugle

2- La NATURE pour se rapprocher de soi

La nature nous enseigne et, en se rapprochant d’elle, on se rapproche aussi de soi. Faire des randonnées en forêt, manger dans un parc ou se baigner dans une rivière sont des moyens très efficaces de prendre contacte avec la nature. 

Nettoyer le feuillage d’une plante

Une autre façon de se connecter à la nature est de nettoyer le feuillage d’une plante. Si vous en avez une à votre domicile ou à votre bureau, prenez quelques minutes pour dégager les poussières accumulées sur ses feuilles. 

Avec un chiffon sec ou humide, de la base au bout de la feuille, avec une pression adéquate, lentement, dépoussiérez une feuille à la fois. Essayez d’être précis et concentré. Observer chacun de vos gestes. Ressentez la texture de la feuille dans vos mains. Remarquez sa couleur qui se ravive lorsque vous lui retirez toute cette poussière. 

3- Les SOINS du visage rapprochent de soi.

Depuis ma formation en soins esthétiques,  je prends soin de mon visage. Comme je suis plutôt en faveur de la simplicité et du naturel, je ne fais rien d’excessif. Je m’en tiens aux principes de base des soins de la peau et à la constance de ceux-ci qui, à mon avis, donne le plus d’effets. 

Nettoyer sa peau le soir

Un de ces principes, que je trouve le plus important, est de se nettoyer le visagechaque soir. Oui, chaque soir ! Dans ma constance, je l’avoue, j’ai omis quelques soirs. Mais cette partie de la journée est pour moi le moment où je me rapproche assurément de moi-même. Et c’est pour cela que je suis fière d’avoir pris le temps de le faire. Je connais les bénéfices à long terme de ce nettoyage quotidien et je mesens tellement bienaprès !

Donc, prendre soin de son visage est une occasion de se rapprocher de soi. En vous nettoyant avant le coucher, vous retirerez les saletés accumulées durant la journée, mais aussi de vous reprendrez contactavec vous-même. Profitez de ce moment pour respirer et vous recentrer. Procédez au nettoyage avec des mouvements bienveillantset en pleine présence. Puis après, ressentez le bien-être et votre peau qui respire. Faites-le régulièrement, vous en ressentirez les bénéfices et vous verrez un changement sur l’éclat de votre peau.

L’intention consciente

Le dessin, nettoyer ses plantes ou son visage sont des gestes qui peuvent paraître banals. Mais lorsqu’ils sont faits dans l’intention conscientede vouloir se rapprocher de soi, ces simples gestes sauront vous amener, par un court chemin, à votre «lieu» intérieur, stable et serein.

Laissez-moi un commentaire, j’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

5 réponses sur “Se rapprocher de soi | 3 astuces”

  1. Oui Marie, je dis comme toi : juste de le fait d’être dans l’intention consciente lorsque qu’on pose un geste nous rapproche de nous-même.
    Moi de mon côté j’adore couper des légumes. Et de façon naturelle je ne pense à rien d’autre qu’a bien façonner chaque tranche ou morceau de poivron, d’oignons…Je deviens zen.
    Ou bien quand je lave la vaisselle, ce qui ne devrait pas être si agréable. Mais dans mon cas, je me concentre sur chaque partie à nettoyer, je sens l’eau chaude sur mes mains, les bulles, les morceaux qui s’entrechoquent et la satisfaction de prendre soin de ce qui me rend service.
    C’est pourquoi il est aussi bien agréable de prendre soin de soi-même comme tu le dis si bien. 🙂

  2. Bonjour Marie,

    Je viens de faire un séance de dessin en fermant les yeux, qu’est-ce que c’est relaxant ! Pendant un instant j’ai réussi à être dans l’instant présent, sans que mes pensées aillent ici et là, je garde cette technique précieusement pour les moments où je ressens le besoin de lâcher prise (c’est-à-dire souvent) merci beaucoup 🙂

    Belle journée

    1. Merci Houria pour ton commentaire. Dans la vie, parfois il est bon d’ouvrir les yeux, parfois il est bien de prendre le temps de les fermer. Tout de bon pour toi.:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *