Comment se maquiller quand on ne se maquille jamais?

Si vous êtes de celles qui ne se maquillent pas mais qui aimeraient à l’occasion le faire, voici un sympathique petit guide.

C’est super d’être naturel et de ne pas avoir à se maquiller tous les jours.

Pour certaines c’est un choix. Pour d’autres, ne sachant pas comment, préfèrent s’abstenir. Vaut mieux sans maquillage que mal maquillé !

Peut importe la raison, un visage sans maquillage a sa place et j’acquiesce. Mais parfois on a envi d’un petit rehaussement soit au quotidien ou soit pour une occasion spéciale où vous convenez de l’importance d’une petite touche de maquillage.

Gardons à l’esprit que vous ne vous maquillez jamais. Il serait alors surprenant d’y aller avec toute la panoplie cosmétique et de vous retrouver avec un visage que votre entourage et vous même ne reconnaissez plus. Restez simple.

La qualité de l’application fait une différence

Nous allons donc rester simple et plutôt naturel mais accorder une importance à la qualité d’application  qui fera toute la différence. En effet, on peut lire sur un visage maquillé, non seulement les couleurs des fards ou la forme accentué des yeux et des lèvres, mais la qualité de l’application et le ‘’rendu’’(qualité expressive de l’exécution).

Moins mais mieux

 Vaut mieux moins que trop et vaut mieux moins et mieux.

Ce qui peut trahir la qualité du rendu du maquillage c’est tout ce qu’il y a en dessous. C’est à dire l’état de la peau, des pinceaux ou des applicateurs et des cosmétiques. En améliorant l’état de ces éléments, vous augmenterez de façon considérable la qualité du résultat. Ça sera à 50% mieux que si vous n’y apportiez pas une attention particulière.

La peau

 Prendre soin de sa peau n’exclut pas les personnes qui ne se maquillent jamais. Au contraire, quand on ne se maquille pas on a intérêt à soignersa peau. Un soin quotidien et constant de base comme :

Nettoyer avec un lait.

-Rétablir le ph avec une lotion.

-Hydrater avec une crème.

Est parfois suffisant au maintien d’une belle peau en santé.

Mais disons que vous le faites de temps en temps.

Alors faites-le avant de procéder à votre maquillage. Souvent, pour un évènement spécial on veut tout faire, tout mettre pour s’assurer d’un teint éclatant. Trop de superposition n’est pas toujours favorable.

Restez simple pour préparer votre peau.

Préparer sa peau en trois étapes

 Prenez le temps de la nettoyer avec un lait nettoyant.

La qualité du temps et des gestes agirons comme un régénérateur d’éclat. Je précise ici que prendre le temps n’est pas prendre du temps ou trop de temps. Prendre le temps veut dire faites-le avec des gestes doux et plutôt lents. Sans être pressé, juste là, en présence.

1-Appliquez le lait sur toute la surface du visage et du cou. Procédez, du bout des doigts, à des mouvements circulaires en débutant par le menton et, en passant par l’axe facial, remontez jusqu’au front.

Puis prolonger jusqu’aux temples. Avec délicatesse glissez jusqu’aux coins internes des yeux. Répétez des coins internes aux coins externes et revenez aux coins internes.

De là, faites 3 grands mouvements lissant vers les oreilles, du haut, du milieu et du bas des joues. Descendez du haut du cou vers le bas. Rincez.

2-Appliquez, par tapotement, une lotion pour rétablir le ph.

3-Hydrater avec une crème. Idéalement à base d’acide hyaluronique.

Pinceaux, applicateurs et cosmétiques

 Comme habituellement vous ne vous maquillez pas ou occasionnellement, vous avez probablement quelques cosmétiques et pinceaux dans une trousse qui traîne quelque part au fond de l’armoire.

Pinceaux

Avant de les utilisez, nettoyez vos pinceaux et applicateurs. Un pinceau chargé de fard qui date depuis un certain temps ne fera pas une belle application. Lavez avec un savon doux les poils du pinceau. Il devient souple, il permet alors une application plus lisse, fine et légère. Ce qui donnera l’impression de finesse à votre peau.

Fards

Vos fards, rouges à lèvres et compagnie qui date eux aussi. À l’aide d’un papier mouchoir enlevez une fine couche de chacun avant de les appliquer. C’est une astuce pour raviver les couleurs !

Crayons

Si vous utilisez un crayon, aiguisez-le ! Un bout trop arrondi tracera une ligne grasse et large. Ce qui durci les traits. Une pointe plus fine va créer un effet de raffinement.

Une astuce pour facilité l’application, tracez en utilisant le coté de la mine et non la pointe.

3 éléments importants à considérer

 1-Les sourcils

 Même si on ne se maquille pas, des sourcils brossés donneront une apparence de meilleure mine. Essayez juste d’un coté, et comparez !

Vous pouvez le faire tous les jours, sans maquillage. Mais ça sera une évidence de le faire avant de vous maquiller. Brossez dans le sens des poils. Avec un brosse propre ! 😉

Si vous voulez tracer vos sourcils, il y a deux façons.

Au crayon

Tracez, dans le sourcil, des petites lignes à l’aide du coté de la mine comme pour tracer des petits poils. Allez-y délicatement au début, puis accentuez au besoin. L’idée, c’est de créer l’illusion de poils, si vous pesez trop fort avec le crayon, vous obtiendrez : Un trait de crayon dans un sourcil.

Fard en poudre

À l’aide de la pointe des poils d’un pinceau, appliquez par petites touches, le fard dans le sourcil. La couleur doit être similaire au cheveux ou aux sourcils. Ne mettez pas trop de fard à la fois sur le pinceau. Un sourcil chargé de fard donnera un aspect plaqué.

2-Les cernes

Le cerne est la partie foncée ou bleuâtre qui se trouve sous l’œil. Il faut donc appliquer l’anti cernes à cet endroit précisément, puis d’estomper. Ne l’étalez pas sous toute la surface de la paupière inférieure. Car cela pourrait donner l’aspect de deux cercles blancs.

En l’appliquant uniquement sur la surface foncé vous donnerez de la lumières à votre visage.

3-Les cils

Vérifiez la brosse de votre mascara. Si vous percevez des petits grumeaux, nettoyez-la. Commencez l’application sur les cils qui setrouvent proche du coin externe de l’œil. Essayez d’atteindre d’abord les pointes, puis du ras des cils à la pointe. Répétez sur les cils au centre de l’œil. Ceux qui se trouvent au coin interne, allez-y avec le bout de la brosse et diminuer l’intensité de l’application. Ceci formera un mouvement naturel des cils, donc des yeux plus vivant.

”La simplicité est la sophistication suprême” Léonard de Vinci

En résumé

Pour se maquiller quand on ne se maquille jamais, c’est de rester le plus naturel possible et avec peu de maquillage.

Comment ?

Prendre le temps de le faire doucement.

Améliorer l’état de nos cosmétiques et applicateurs.

Ne  pas peser fort lors de nos applications.

Bien préparer notre peau avant le maquillage.

Mettre l’accent sur les 3 éléments  importants (sourcils, cernes, cils).

Vous pouvez compléter avec une touche de rouge à lèvre ou d’un léger gloss.

Vous allez voir l’effet est superbe !

Essayez et dites-moi quels ont été vos résultats.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *