La sérénité faciale

7 façons d’atteindre la sérénité faciale

 La sérénité faciale peut se lire sur les visages. Elle provient souvent d’un état intérieur harmonieux. D’une vie paisible et sereine. Mais la plupart d’entre nous vivons à un rythme accéléré, avec du stress qui s’accumule chaque jour et des pensées pas toujours positives. Malgré tout, avec de petits efforts entretenus, il sera possible de l’atteindre. Voici 7 façons :

1- Le nettoyage quotidien du visage

Mon professeure d’esthétique disait toujours que, ne pas se nettoyer le visage le soir, c’est comme dormir tout habillé ! Vous donnez la chance à votre visage d’avoir les traits détendus le matin en prenant le tempsde le nettoyer le soir. Pour en maximiser les bénéfices, faites-le dans le plaisir.

2- La respiration

Vous respirez déjà au moment où vous lisez ses lignes. Mais je parle ici de respiration profonde et abdominale. Ces respirations peuvent se faire à différents moments dans la journée. En les accumulant elles auront plus d’impact. L’homme primitif lorsqu’il chassait, avait le réflexe d’ouvrir les narines, pour ‘’prendre’’ l’air, qui véhiculait de nombreuses informations importantes à sa survie.  Aujourd’hui, nous avons perdu ce réflexe et par le fait même, atrophié notre sens olfactif. Lorsqu’on observe certains animaux respirer, on peut voir très facilement la mobilité de leurs narines.

Essayez ce petit exercice des narines :

Respirez d’abord comme vous le feriez normalement. On peut constater que les narines sont pratiquement immobiles. Parfois elles peuvent même se coller et réduire le passage de l’air. À votre prochaine inspiration, tentez d’ouvrir les narines et de les relâcher à l’expire. Comparez. Vous constaterez que l’air entre plus facilement et en plus grande quantité.

3- La pleine conscience

En plus d’être une très belle forme de méditation, la pleine conscience peut s’appliquer dans tous les gestes quotidiens. Comme lors de votre nettoyage du visage le soir. De vos respirations profondes le jour. C’est simplement d’être présent à ce que l’on fait. Pendant cette période, si courte soit-elle, un détachement mental se produit, et il se reflètera sur votre visage.

4- Les pensées positives

Des sentiments négatifs et des souffrances morales provoquent des crispations qui s’installent sur le visage. L’expression d’inquiétude ou de tristesse va accentuer les traits tombants. En revanche, des pensées positives et joyeuses mobilisent les muscles zygomatiques, ces muscles du sourire, résultant alors d’un lifting naturel.

Essayez cette pensée positive : Dignité

C’est Jon Kabat-Zinn qui explique dans son livre Où tu vas, tu es, que lorsqu’il enseigne la pleine conscience, il demande aux gens de s’asseoir d’une façon qui incarne la dignité. Il remarque chaque fois que les visages se détendent, les épaulent s’abaissent et que le cou, la tête et la colonne s’aligne naturellement.

5- L’harmonie intérieure

À la longue, les conflits intérieurs peuvent s’imprimer sur le visage comme des durs traits. La paix, la satisfaction illumine le visage. Pour trouver cette harmonie intérieure cela peut prendre une vie complète. Mais en se rapprochant de soi même peu à peu pour se connaître, s’apprivoiser, tranquillement l’harmonie s’installera. Regarder en soi repose les yeux.

6- La visualisation

Vous avez sûrement fait de la visualisation. Comme vous voir obtenir ce que vous rêvez. Être à l’aise de parler en public. Atteindre des objectifs de vie ou de carrière. Mais l’avez-vous déjà fait pour votre visage. Visualiser son visage en pleine détente, ainsi que chacun de ses muscles est un outil exceptionnellement créatif pour une harmonie facial. Bien sûr qu’en visualisant des images de bonheur, cela va s’inscrire aussi sur vote visage.

Mais en visualisant chaque partie du visage comme vous l’aimeriez le voir s’améliorer, aidera à prendre conscience de vos tensions, de vos traits, et de vos atouts.

7- Le yoga du visage

 Il existe plusieurs programmes de yoga du visage avec les quels vous pouvez atteindre l’harmonie facial. Bien évidemment, ce type de yoga demande une certaine discipline et de la persévérance.

Mais pour rapidement défroisser les traits et retrouver une vitalité essayez : 

La douche écossaise que propose Catherine Urwiczs pécialiste de la gymnastique facial.

C’est l’alternance d’eau chaude et froide qui permet d’effacer la fatigue sur le visage. Commencez par appliquer une serviette mouillée d’eau chaude (supportable pour la peau) pendant 5 à 10 secondes, puis passez à la serviette mouillée d’eau froide pour 2 ou 3 secondes, pas plus pour garder l’effet de ‘’saisi’’. Recommencez jusqu’à une sensation de vitalité et terminez toujours par l’eau froide.

Avec une attention particulière et des moyens naturels, atteindre la sérénité faciale est tout à fait possible. Ces outils auront des effets bénéfiques non seulement sur votre visage mais sur votre santé, et certainement sur la confiance en soi !

‘’Le visage humain fut toujours mon grand paysage’’   Colette

Livres de références:

Où tu vas, tu es,  Jon Kabat-Zinn,  J’ai Lu

Yoga du visage,  Catherine Urwicz,  Ellébore

Pranayama la dynamique du souffle,  André Van Lysebeth,  Flammarion

 

Le Bahut Rose est un bagage pour prendre soin de soi. Prenez-vous soin de vous? Dites-moi comment? Laissez un commentaire, j’aime bien vous lire 🙂

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *