L’estime de soi| Réaliser ses désirs

Je poursuis mon défi avec le livre 30 jours pour augmenter l’estime de soi de Valérie Richard. Voici, en résumé, pourquoi réaliser ses désirs renforce et augmente l’estime de soi.

Réaliser ses désirs

 Des frustrations et des sentiments d’échec sont souvent à l’origine du manque d’estime de soi. Lorsque nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs, nos rêves, on peut avoir tendance à se sous estimer. On risque de s’en éloigner plutôt que de se relier à eux. Par contre, si on arrive à les concrétiser, nous augmentons le sentiment de fierté et d’accomplissement.

Faire une liste

L’auteur nous explique que nos désirs peuvent se décliner en trois domaines c’est à dire, être, faire et avoir. Ainsi on peut se poser la question suivante pour chaque domaine ; Qu’est ce que j’ai envies d’être, de faire et d’avoir dans ma vie ? Cela aidera à préciser vos désirs et de l’inscrire sur une liste. Répondez à vos questions au présent, comme si vous l’êtes, vous le faites et vous l’avez déjà.

Par exemple :

Je suis authentique, je fais de l’exercice avec plaisir, j’ai un corps en santé.

Il faut savoir se que l’on veut. Un désir, un rêve, un objectif ou un but sont très différents d’un besoin ou d’une attente.

Exercice :

Valérie suggère, si vous avez de la difficulté à déterminer vos désirs, d’écrire sur une feuille tout ce que vous ne voulez pas. Puis trouvez un équivalent positif qui pourrait être ce que vous voulez. Exemple : Je ne veux pas travailler dans un bureau. Changez pour : Je fais un travail où je suis libre de mes déplacements. Cherchez la réponse qui résonne le mieux pour vous.

Visualisation

Visualiser ses désirs réalisés est une merveilleuse technique pour reprogrammer les pensées. Les sportifs l’utilisent couramment. Ils se voient, des centaines de fois, exécutant leur parcours.

L’important lors de la visualisation c’est d’y ajouter le plus possible la participation des sens. Que voyez vous autours de vous ? Écoutez les bruits, sentez des odeurs, toucher des objets, sentez le soleil sur votre visage. Additionnez et amplifiez les sensations.

Affirmations positives pour la réalisation de ses désirs

-Je sais ce que je veux être, faire et avoir.

-Plus je m’aime, plus je vis la vie que j’aime.

-J’exprime facilement mes désirs.

-Je choisis de réaliser mes rêves.

-J’écoute mon cœur pour savoir ce que je veux réellement.

‘’ Vous avez envie de réaliser vos désirs parce que vous reconnaissez votre valeur’’  Valérie Richard

Des expériences suite à mon défi

Je crois qu’il faut quand même, au départ, une petite dose de confiance en soi pour désirer et rêver plus fortement. C’est pourquoi je continue, par de petites actions, le renforcement de mon estime personnelle. Même si je suis sociable, je me suis rendue compte que je restais par habitude, dans une certaine limite de ma sociabilité.

Une journée, j’ai commencé, au café du coin, par parler à une personne que je ne connaissais pas. En fait, je la voyais souvent mais je ne faisais que la saluer. Je me suis surprise à entamer naturellement une conversation, sans m’analyser ou me forcer à le faire.

Puis j’allais rejoindre une amie au Musée des Beaux Arts.

Dans le métro, j’ai dis à une femme que son bracelet était très un jolie. Encore là, rien n’avait été planifié de m’a part. Cela s’est fait spontanément. Avant, j’aurais vu le bracelet et garder en moi cette pensée : Oh ! Comme il est beau.

Je décide, je ne sais pas pourquoi, de sortir à la station de métro qui précède celle que je prends habituellement pour aller au Musée. Les trottoirs sont très glacés. Une fille qui marche dans le sens opposé au mien glisse et tombe brutalement sur la glace. Elle crie de douleur pour son genou et sa main droite qui a soudainement pris la couleur mauve. Je ramasse ses affaires, chapeau et paquets, qui ont virevolté tout près de moi.

Je m’approche d’elle pour l’aider. D’autres personnes sont venues se joindre et nous avons contacté les ambulanciers. Je me demandais si je devais rester, car mon amie m’attendait et j’étais déjà en retard. Puis, à sa demande je l’ai aider à ce relever. Elle ma tenu longtemps le bras très serré, comme si ça lui faisait du bien. Lorsqu’un secours est arrivé, je suis aller rejoindre mon amie au Musée avec 30 minutes de retard sans être mal à l’aise. 😉

Les effets des petites actions

Même si ce n’est pas une grande difficulté pour moi de parler à quelqu’un que je ne connais pas, je n’avais pas nécessairement tendance à le faire. La tendance est plutôt, pourquoi le faire, je suis bien dans ma bulle ?

Bien, le faire ouvre des portes. Des petites portes des fois mais qui fait circuler l’énergie.  J’ai aussi senti le retour des choses. J’ai fais de petites actions qui renforcent ma confiance, mais je crois que j’ai procuré de la confiance à l’autre. Et ça, c’est un grand plaisir !

-Cette personne au café, je me suis intéressé à elle, elle s’est sentie intéressante.

-La dame au bracelet, elle a sourit fièrement !

-Et la fille qui a tombé, elle s’est sentie entouré.

L’estime et la confiance en soi même a des répercussions bénéfiques également sur les autres. C’est une belle richesse à entretenir. Petits pas par petits pas.

Le Bahut Rose est un bagage pour prendre soin de soi.

Laissez un commentaire, j’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

2 réponses sur “L’estime de soi| Réaliser ses désirs”

  1. Bonjour Marie,

    J’aime beaucoup ton article de cette semaine. J’aime particulièrement que tu partages ton expérience de changer tes habitudes et, peut-être, d’écouter ton intuition. Je me suis rendue compte, en te lisant, que je ne l’avais pas fait depuis quelque temps!

    Auparavant, j’ai été étonnée que tu dises qu’il faut une dose de confiance en soi pour rêver. C’est un aspect que je n’avais jamais considéré, car je suis une personne qui rêve beaucoup et n’ai pourtant pas l’impression d’avoir confiance en moi. (Ça doit être mon Saboteur interne qui pense ça). Bref. Par contre, je trouve qu’il faut une grande confiance en soi pour dire tout haut nos rêves. C’est ce que je m’entraîne à faire dans mon défi à moi de cette semaine. Alors je te partage ce que je veux être, faire et avoir. Ainsi, j’ai l’impression de t’informer toi, mais aussi les autres et l’univers (pourquoi pas) de ce que je désire. Alors voici: je veux être blogueuse, praticienne de Shiatsu et de Reiki. Je veux faire vivre mon blog, pratiquer le Shiatsu et le Reiki chaque jour. Je veux avoir des lecteurs qui se sentent aidés par mon blog, une maison pour ma famille dans laquelle il y a aussi un lieu pour le Shiatsu et le Reiki.
    Merci de me donner cette opportunité de partager mes rêves.
    Isabelle

    1. Merci Isabelle pour ton commentaire! Contente que cet article t’inspire. À te lire, je crois que tu as conscience de ta valeur, ce qui te permet de désirer avec détermination. L’intuition est une richesses. Le défi, pour moi, c’est de l’écouter «elle» plutôt que d’écouter mon mental qui veut raisonner. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *