L’estime de soi |Identifiez vos pensées pour créer

Dans le cadre de mon défi, je poursuis ma lecture du livre de Valérie Richard, 30 jours pour augmenter l’estime de soi. L’auteur nous explique l’importance des pensées et des émotions dans la création de notre vie.

Nos pensées génèrent des vibrations. Elles attirent alors des personnes et des situations similaires à la qualité de nos pensées.

Même si elles sont invisibles à nos yeux, ces vibrations existent et elles ont été reconnues scientifiquement.

«Tout est énergie, un point c’est tout. Correspondez à la fréquence de la réalité que vous désirez, et vous ne pouvez qu’obtenir cette réalité. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique.»

Albert Einstein

Il s’agit donc de maîtriser et de guider nos pensées afin de construire la vie qu’on se souhaite. Certainement que cela demande un effort, un apprentissage et de la volonté. Mais c’est à notre portée.

La vie nous reflète, comme un miroir, l’image que nous entretenons de nous-même. Par une haute vibration d’amour et d’estime de soi, nous attirons des opportunités, des personnes et des situations qui correspondent d’avantage à la réalisation de nos désirs. Le renforcement de l’estime de soi est alors très important.

3 exercices pour entretenir des pensées positives sur soi:

1-Rituel du matin

 Décidez de vous créez une belle journée dès le réveil chaque matin.

Définissez les pensées, les paroles et les gestes qui donnent sens à votre journée.

Instaurez un rituel qui permet l’installation des vibrations positives envers vous et votre journée.

Valérie, l’auteur nous propose ce rituel :

Au réveil, commencez à vous étirer en le remerciant. Appréciez et ayez de la gratitude pour ce lit, cette chambre, cette appartement ou cette maison.

Puis imaginez votre journée. Passez en revue les situations prévues de la journée et visualisez que tout se déroule pour le mieux.

Sortez du lit lorsque vous vous sentez rayonnant, enthousiaste et confiant dans le fait que la journée est et sera extraordinaire.

Soyez en mode «je m’attends à de belles surprises» pour être facilement disposé à les reconnaître. Que ce soit un vrai cadeau ou un petit moment de rire ou le simple fait qu’un rayon de soleil illumine le ciel.

Prenez soin de vous appréciez votre corps et ce qu’il vous permet de faire. Soyez conscient du lien corps et esprit et de l’importance de pratiquer des exercices, des étirements ou du yoga par exemple. De prendre un bon repas sain et énergétique.

Trouvez un moment de silence pour vous concentrez sur votre respiration pour quelques minutes.

2- Transformez les croyances négatives en croyances positives

 Par répétition des pensées négatives qui virevoltent dans notre esprit, il se concrétise des croyances. Ce système est propre à chacun. Comme nous sommes persuadé qu’elles sont vraies, nous n’avons pas tendance à les remettre en question. Pourtant il est possible de se défaire de ces fausses croyances.

Identifiez d’abord vos plus grandes croyances. Puis trouvez le contrepied de ces croyances et formulez-en une nouvelle plus positive.

Source: 30 jours pour augmenter l’estime de soi, Valérie Richard

3- Affirmation positives

 -Je choisis de vivre le meilleur pour moi.

-Tout ce que je peux imaginer, je peux le faire.

-Plus je m’aime, et plus ma vie est belle.

-Je mérite et je choisis le meilleur en toutes circonstances.

-Mes pensées et mes paroles sont positives et pleines de bienveillance.

-J’exprime mes émotions de façon positive.

-Tout se déroule facilement dans ma vie grâce à mes nouvelles pensées positives.

Mon expérience:

Je  trouve qu’identifier ses croyances ne se fait pas rapidement. Je pense qu’il faut un certain temps pour faire la différence entre des pensées négatives qui surviennent et des croyances récurantes. Ce qui m’aide à discerner, c’est la  méditation. J’avais beaucoup aimé les enseignements de Matthieu Ricard dans son livre L’art de la méditation. Avec une pratique régulière et l’intention d’y mettre de la qualité,  j’avais réussit à identifier que j’idéalisais. Je croyais fortement en ces images. Ce qui me rendait souvent insatisfaite. Aujourd’hui j’ai changé ma perception. La vie est beaucoup plus satisfaisante. 🙂

Méditer est une belle façon de prendre soin de soi.

Avez-vous des fausses croyances?

Laissez un commentaire. J’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

2 réponses sur “L’estime de soi |Identifiez vos pensées pour créer”

  1. Dis-moi est-ce Valérie Richard ou toi qui dit avoir lu le livre de Mathieu Ricard ? Moi je l’acheté (il y a plusieurs années) après avoir assistée à sa conférence à Montréal. J’ai beaucoup de difficulté à méditer. Aurais-tu des conseils🥴

    1. C’est bien moi. Je pratique la méditation depuis plusieurs années.Le livre de Mathieu Ricard est très bien mais assez complexe.Il y a d’autres façons de commencer plus simplement comme par les méthodes de Christophe André. Je vais écrire prochainement sur la méditation, j’espère que tu profiteras de mes conseils. Déjà, ce que je peux te suggérer, c’et de t’arrêter quelques secondes même, et de prendre conscience de ta respiration sans la changer. Reprendre tes activités. Puis plus tard de t’arrêter à nouveau. Deux ou trois fois durant la journée.Ça sera un bon début.
      Cette douce connexion facilitera éventuellement de plus longue méditation. Merci! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *