La NATURE pour prendre soin de soi

Quand on dit «prendre soin de soi» cela peut paraître superficiel. Comme si, faire attention à soi n’appartenait qu’au domaine de l’apparence physique. Alors que la bienveillance envers soi même englobe autant l’esprit que le physique. Mais c’est peut-être aussi parce que, lorsqu’on se dorlote, on sent immédiatement les bienfaits sur notre corps et notre esprit. Tandis que prendre soin de soi par des moyens plus subtils, ont plutôt des effets qui se manifestent à long terme.

Pourquoi prendre soin de soi ?

Le corps a deux aspect: Interne et externe.

L’esprit fait référence à l’intellect comme les pensées et la partie immatérielle comme l’âme. Chacun de ces aspects a besoin de soin.

Donc prendre soin c’est d’abord par respect pour cette extraordinaire «machine naturelle» qu’est notre corps. C’est à dire, prendre soin de notre physique et de notre mental et ainsi trouver l’harmonie.

Aussi pour mettre du bonheur dans sa vie et la vie des autres. Cultiver l’amour et l’estime de soi. Vivre mieux, plus heureux et plus serein. Pour s’améliorer !

La nature regorge de ressources pour que l’on puisse prendre soin de soi. Suivez le guide pour savoir comment…

J’aime faire des liens car je crois que tout est lié. L’idée de lier est aussi de pouvoir se connecter à plusieurs aspects de nous même et de créer l’harmonie. Une cohérence avec les pensées, les actions et les résultats. La nature, l’art et les soins sont des liens heureux avec lesquels vous pourrez prendre soin de vous et qui ont un impact positif sur le corps et l’esprit.

Comment la NATURE peut nous aider à prendre soin de soi ?

Dans les premières minutes de ma formation en naturopathie, la professeure explique le but de la naturopathie. Ce qui m’est resté, c’est cette large vision dans cette simple phrase : Aider par et avec tout ce qui existe dans la nature

Les 4 éléments de la nature

Une façon de simplifier la compréhension des nombreuses ressources existantes dans la nature pour prendre soin de soi, est d’utiliser les quatre éléments. Vous constaterez, par la prise de conscience de ces quatre éléments, que vous prenez déjà soin de vous. L’idée est aussi de chercher un équilibre dans ces diverses ressources et de développer le réflexe qu’elles sont accessibles. Voici les 4 éléments :

1- Terre

Prendre soin de soi par les éléments de la terre nous aide à nous enraciner.

Vous avez sûrement fait des marches en forêt et réalisé que d’être entouré de différentes espèces d’arbres et de voir leurs racines déborder de la terre engendre un bien être intérieur. Le mental est apaisé. Cette nature anti-stress réconforte ! 

Donc, pour apaiserle système nerveux et calmer l’agitation cherchez dans votre quotidien les éléments racine à votre disposition. Par exemple :

Les aliments racines  comme les pommes de terre et les carottes qui poussent dans la terre favorisent l’enracinement. Chargés de minéraux, ces légumes sont des aliments très alcalins. Favorisez les tisanes de racines qui aident à capter l’énergie tellurique. Efficace pour nous ramener «sur terre» en cas d’excès émotifs ou d’une activité excessive des pensées.

Mais considérons aussi l’alimentation de façon général. Je parle de la bonne alimentation, celle qui nourrit réellement, qui apporte de la vitalité. Des aliments que la terrer nous donne en abondance comme les fruits, les noix et les légumes. Riches en minéraux, oligo-éléments et en protéines, cette nourriture alimentera autant le corps que le cerveau

2-Eau 

Si vous pensez à boire de l’eau  de façon régulière au quotidien, vous êtes entrain de prendre soin de vous. Si vous vous sentez tout à coup fatigué, lasse ou maussade, prenez un grand verre d’eau et voyez l’impact sur votre état d’être. Offrir un verre d’eau à quelqu’un peut paraître «ordinaire» mais c’est peut-être le meilleur élément qu’il faut à cette personne dans le moment. 

Pourquoi ne pas mettre un pichet d’eau avec quelques verres autour dans votre bureau, dans votre salle d’attente et sur la table de cuisine. C’est invitant ! 

Mangez des aliments hydratants et rafraîchissants comme le melon, le citron, le concombre, le céleri et la laitue.

Les tisanes de feuilles renforcent le contact avec l’eau. C’est-à-dire qu’elles rééquilibrent les fluides corporels. Elles aident aussi à «couler» avec les événements de la vie.

3- Air

Évidemment nous respirons sans avoir à faire quoi que ce soit et nous savons que l’air est un élément indispensable.  Mais la respiration consciente  est une façon encore plus bénéfique de prendre soin de soi. Chaque inspire et chaque expire est un cadeau de la vie. En étant conscient de votre respiration plusieurs fois dans la journée, vous aidez votre corps et votre cerveau dans son processus d’échange d’oxygène. Votre esprit  sera plus clair et votre corps  plus décontracté

Les tisanes de fleurs renforcent le contact avec l’élément air en stimulant le système respiratoire. Ajoutez à vos plats le persil et les fines herbes.

4- Feu

Prendre soin de soi avec l’élément feu, c’est d’utiliser la chaleur. Tout ce qui peut réchauffer de façon naturelle. Par exemple : S’alimenter adéquatement crée de la chaleur ou de l’énergie dans notre organisme. Mettre de la chaleur sur une partie du corps pour calmer des douleurs. Boire quelque chose de chaud pour aider la digestion. L’amour et l’affection sont une belle façon d’alimenter notre feu !

Les tisanes de fruits  favorisent les liens avec l’élément feu-soleil-mûrissement. Elles agissent sur le processus de combustion-réchauffement-purification. Consommer, en période froide, des condiments comme le piment fort et le gingembre.

Des liens heureux

Les plantes : Terre et air

Vaste monde que sont les plantes, certaines sont comestibles, d’autres décoratives et d’autres thérapeutiques. Elles peuvent dépolluer et rafraîchir notre planète.

Avoir une ou des plantes dans son habitation, son bureau ou son atelier permet de purifier votre espace.  Le chlorophytum chevelu ou communément appelée plante araignée, est une des plus efficaces pour nettoyer l’atmosphère de nos polluants domestiques. C’est prendre soin de notre environnement. De nous, de l’air qu’on respire.

Art et nature

«Il faut trouver la joie dans le ciel, dans les arbres, dans les fleurs.»                      

Henri Matisse

S’adonner à l’art est une belle façon de prendre soin de soi. Beaucoup d’artistes s’inspirent de la nature pour créer. Même si vous considérez n’avoir aucun savoir-faire artistique vous pouvez introduire l’art dans votre quotidien. C’est un moyen d’expression, de détente et de découverte surprenante !

Mon expérience

Crayon sur papier

Je suis une autodidacte en dessin, c’est surtout pour le plaisir de dessiner, une forme de méditation. Vous n’avez jamais dessiné? Vous pouvez le faire simplement en essayant de reproduire par exemple du feuillage. Il s’agit d’observer et de tracer tranquillement, lentement. Au début, allez-y délicatement. Puis accentuez.

Dessin au crayon sur papier

Pour ce dessin, j’ai utilisé mon imagination. Allez-y, vous en avez aussi!

Dessin numérique


Pour «Éclore» j’ai dessiné d’abord sur mon ordinateur avec «paint» puis j’ai imprimé le dessin sur du papier et complété avec des crayons de couleurs. J’ai collé un mot sympa. 🙂
Vous pensez ne pas savoir dessiner? Essayez sur votre ordinateur, vous serez surpris!

Collage de papier gouaché


J’ai utilisé des papiers dont j’avais auparavant étalé de la gouache. J’ai déchiré ou découpé le papier gouaché que j’ai ensuite collé sur un papier plus rigide. Pour faire un collage vous n’avez pas besoin de savoir-faire artistique. Juste être disposé à imaginer.
Vous pouvez trouvez un modèle pour vous guidez et laissez allez votre imagination!

Vous n’osez pas encore. Essayer le dessin à l’aveugle. Cliquez ici pour lire l’article.

Sources:

  • Le guide de santé, Danièle Laberge herboriste
  • Tout l’homme en santé, Louis Turgeon

Avez-vous aimé cet article? Merci de laisser un commentaire, j’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

2 réponses sur “La NATURE pour prendre soin de soi”

  1. Tu m’as grandement inspiré à me (re)connecter avec mon intérieur en harmonie avec les éléments de la nature. Je me suis aussi remis au dessin, quel plaisir. Merci Marie pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *